Vie étudiante et universitaire

Lille est un pôle universitaire de toute première importance [1]. Les étudiants sont un atout pour la ville et la région, ils contribuent au dynamisme lillois. Le monde universitaire a subi les réformes d’inspiration libérale de ces dernières années qui ont vu une concurrence accrue s’installer entre établissements et villes universitaires. Lille se doit de tirer de nouveaux avantages de ce maillage universitaire. Enfin, beaucoup d’étudiants lillois subissent la précarité et la pauvreté. Le salariat étudiant pèse sur la réussite de ceux qui y sont contraints.

Nos propositions

• Intégrer la vie universitaire dans la vie lilloise et métropolitaine. On peut envisager un cycle de conférences attractives et variées à destination des habitants lillois, en lien avec les thèmes mis en avant dans la politique culturelle et l’action des associations locales.
  • Travailler avec la ville de Villeneuve d’Ascq, la communauté urbaine de Lille et le CROUS afin de répondre à l’urgence sociale étudiante.
  • La ville de Lille et l’État doivent prendre leurs responsabilités en matière de logement étudiants. L’une en mettant à disposition des terrains, l’autre en finançant des constructions de résidences.
  • Ce travail doit aussi s’orienter sur la rénovation des cité-U existantes notamment la résidence Albert Châtelet.

Notes :

[190 000 étudiants étudient sur la métropole. Lille accueille surtout les bâtiments de l’université de Lille II et de l’université catholique, Lille III et Lille I étant sur le territoire de Villeneuve d’Ascq.