Jeunesse : des outils pour réussir ses projets

Nous portons le projet de créer une mission de réussite solidaire. Son rôle sera d’accompagner les jeunes de 16 à 27 dans leurs projets (Études, formation, recherche d’emploi, mobilité internationale, création d’entreprise, etc.).

Ce service permettra aux jeunes accompagnés d’être considérés dans leurs aspirations extra-professionnelles tout en vivant une expérience de réussite.

Une fois la situation exposée, la Mission aidera à trouver des réponses pour envisager l’avenir dans les domaines de l’emploi, la formation, la santé, la culture... Le rôle de la Mission sera de l’ordre de l’accompagnement transversal : elle orientera vers toute institution, service municipal, association ou entreprise partenaire, s’avérant être le meilleur interlocuteur.

Si la situation le nécessite, elle signera un Contrat de réussite solidaire avec les jeunes accompagnées. Ces contrats, présentés devant une commission, permettront l’obtention d’un coup de pouce financier en échange d’une contribution solidaire (partage d’expérience, de compétence).

L’engagement réciproque aura aussi pour intérêt de faire rejaillir cette dynamique dans le cadre social du partenaire accompagné, pour qu’il devienne à son tour moteur de son propre épanouissement, accompagné, entouré, soutenu par la ville.

Il s’agit pour la ville de mettre sa jeunesse en synergie vers la reconnaissance.