[] []
S’inscrire à l’infolettre :

Médias citoyens

Publié le 16 juin 2014

Afin d’émanciper le Citoyen des médias dominants, nous proposons de favoriser le développement d’un tissu de médias citoyens dans les quartiers.

Le droit à une information indépendante, citoyenne et de qualité doit devenir un droit universel. Aussi la municipalité doit encourager la création dans chaque quartier de médias citoyens (télévisions, radios, journaux, sites, de quartiers)..


La municipalité doit avoir un rôle d’impulsion en matière de mise à disposition d’une aide matérielle. Comment offrir une visibilité à ces médias citoyens ? Dans chaque commune, des co-élaborations entre les villes et les médias associatifs autour de contrat d’objectif en terme d’indépendance, de production de contenu et d’information des citoyens, peuvent être mis en place. Un label pourrait permettre aux télévisions et radios associatives d’être enfin reconnues « d’utilité publique » et de leur ouvrir l’accès aux offres des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) qui les bloquent pour l’instant.

Il s’agirait aussi d’associer des professionnels du journalisme précarisés pour assurer des ateliers et des formations d’éducation aux médias dans les écoles primaires : développer son esprit critique, cela s’apprend très tôt ! Être citoyen, c’est en effet construire sa propre opinion, en s’émancipant des grands faiseurs d’opinion. L’éducation aux médias et la valorisation de médias indépendants sont essentiels à notre démocratie et à la construction d’un citoyen émancipé et conscientisé !

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02