Encourager la vie associative

La vie associative contribue au développement de la vie démocratique et de l’intérêt général avec la participation citoyenne de milliers de bénévoles. La diversité et l’unité des associations sont une force et un acquis qu’il convient de préserver et de développer.

Il est impératif de sortir la vie associative du champ des activités soumis à la concurrence. La mise en dépendance et en concurrence par le biais des appels à projets fragilise les associations, l’heure est au contraire à son développement, dans un esprit social, solidaire et démocratique.

Les politiques libérales menées par l’Union européenne marquent de nombreuses inquiétudes pour beaucoup d’associations. Par ailleurs, alors que les associations subissent les conséquences de la circulaire Fillon qui les transforment en « prestataires de services », elles sont également victimes de désengagements financiers et de la politique actuelle d’austérité du gouvernement qui s’applique aussi aux familles et aux collectivités locales.

Nous nous prononçons pour une politique de ré-investissement financier public de soutien à la vie associative et à l’éducation populaire sous forme de subventions, dans le respect de leur autonomie, afin de la sortir du champ de la concurrence.

Afin de marquer des signes de confiance et d’assurer la continuité des activités par les associations, nous encourageons les conventions pluriannuelles de coopérations comprenant les subventions financières et matérielles ainsi qu’une démarche de dialogue entre associations et collectivités.

Propositions

• Privilégier les conventions pluriannuelles d’objectifs pour sécuriser les trésoreries des associations et le développement des projets.
  • Simplifier les procédures administratives de demande de subventions.
  • Permettre aux petites associations d’être subventionnées sur leur objet, sans avoir à répondre à des commandes publiques hors de leur portée.
  • Revenir à la gratuité d’accès aux salles et aux équipements municipaux dans les quartiers (y compris dans les nouveaux équipements emblématiques tels que les Maisons Folies, la Maison des cultures urbaines, etc.).