[] []
S’inscrire à l’infolettre :

Faire participer davantage la métropole au financement des équipements de centralité

Publié le 16 juin 2014

La ville de Lille, tout comme les villes de Roubaix et Tourcoing, accueille des équipements dits « de centralité » (conservatoire, opéra, théâtre, musées, piscines, « maisons folies »,…). Le financement de ces équipements pèse sur le budget de ces villes – centres, tout en profitant à toute la métropole. Lille métropole participe déjà partiellement au financement de certains équipements (opéra, conservatoires).

Nous défendons le maintien de la gestion municipale et le renforcement du financement de ces équipements par la métropole.

Une telle mesure ne peut être acceptée que si elle est vécue comme un progrès pour toute la métropole !

C’est pourquoi, nous souhaitons que le financement par la métropole aille de pair avec la mise en place de la gratuité dans les musées. Nous souhaitons donc que soit constitué un réseau de musées gratuits comprenant le Palais des Beaux - Arts, le Musée de la piscine, le Musée des Beaux - Arts de Tourcoing et le Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq..

La mise en place de la gratuité devra s’accompagner d’une politique ambitieuse de médiation culturelle dans l’objectif de diversifier les publics fréquentant les musées de la métropole.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02