[] []
S’inscrire à l’infolettre :

Handicap

Publié le 16 juin 2014

La loi pour l’Égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap semble, pour trop d’acteurs, facultative. Pourtant, de nombreux progrès ont pu être réalisés durant ce mandat.

Ce bilan traduit des avancées, certaines ont été gagnées de hautes luttes. La mise en accessibilité des bâtiments aurait pu être effective dans les délais prévus par la loi si la Ville avait choisi d’y consacrer chaque année 7,5% de nos investissements.


Pour une ville inclusive et accessible au bénéfice de tous.

  • Nous consacrerons 8% du budget investissement à l’accessibilité pour tous durant les trois premières années de notre mandat pour compenser le retard accumulé.
  • Nous créerons un observatoire de l’accessibilité avec les associations, les publics concernés, les élus et les techniciens de la Ville.
  • Nous soumettrons l’ensemble des projets devant la Commission Lille Ouverte à tous pour garantir l’égalité des droits et l’accès à la citoyenneté pour tous.
  • Nous développerons encore davantage l’accès de la personne porteuse de handicap à tous les équipements et espaces de la ville, du jardin public, à l’école aux activités périscolaires, aux salles de culture, de sports et de loisirs.
  • La mise en accessibilité des bâtiments favorisera l’accès pour tous à l’école et une mission d’accompagnement des enfants en situation de handicap sera créée pour accompagner les familles dans les démarches trop souvent complexes pour l’inclusion scolaire.

Au niveau métropolitain

  • Nous ferons de l’accessibilité des trottoirs et des voiries une priorité du mandat.
  • Nous proposerons que des crédits dédiés soient réservés pour la mise en accessibilité des voiries déjà existantes avec une programmation concertée entre les villes et les associations. Un bilan détaillé sera publié chaque année.
Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02