Centres sociaux

Acteurs incontournables de la vie des quartiers lillois, les centres sociaux ont subi des coupes sombres dans leurs budgets ces derniers temps. Cela ne va pas aller sans affaiblissement et dégradation de la qualité de service fourni aux habitants.

Pourtant, nous considérons que ces structures associatives sont un atout majeur pour notre ville et ses habitants.

En dehors des exigences imposées par la CAF, sur les activités et le caractère social, pour la labellisation « Centre Social » et les subventions qui y sont liées, ces structures restent des associations qui laissent place à l’initiative et la créativité citoyenne.

Par ailleurs, pour certaines activités et en particulier les centres de loisirs (CLSH), les centres sociaux se voient déléguer en partie une compétence de la ville.

Cette situation nécessite un dialogue et un partenariat Ville-Centre sociaux renouvelés. Il est impensable que ceux-ci soient en concurrence avec les services de la ville et réciproquement. Notre priorité, dans ce domaine, sera d’assurer que les activités sociales couvrent l’ensemble du territoire municipal, avec une harmonisation des tarifs et une exigence de haut niveau concernant la qualité des activités, les conditions de travail et la sécurité, tant pour les salariés que pour les usagers.