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Quand Lille 3000 s’en mêle...


Les politiques évènementielles ont mis Lille à l’honneur dans les médias mais elles ne peuvent constituer le coeur de la politique culturelle d ’une ville ou d ’un territoire.

Parce que, comme l’ eau, le logement ou l’ éducation, la culture est est un bien commun des habitants, elle doit cesser d’ âtre utilisée comme une marchandise destinée à des fins de développement économique, touristique ou autre. Il faut privilégier les actions de proximité qui contribuent au développement du lien social et humain, à l’émancipation. Ce qui moins visible , moins clinquant n’ est pas moins pertinent et utile.

Lille sa métropole, le Nord sont des territoires riches de potentialités, d’ énergies créatrices. Les nouveaux talents, les nouvelles formes artistiques doivent être aidées, accompagnées, soutenues dans tous les domaines.

Propositions :

  • Réorienter les budgets dévolus à l’ évènementiel au profit des structures et associations de proximité
  • Soutien renforcé aux artistes et créateurs locaux.
  • Simplifier les démarches pour accéder aux subventions municipales
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