La culture pour tous et avec tous

Ce mandat municipal doit remettre la volonté de la démocratisation culturelle au coeur de son action.

Lille dispose de nombreux atouts (Musées, bibliothèques/médiathèques de quartier, cinémas, théâtres, salles de concerts, Maisons folies, lieux de création plastique, écoles de musique, centres d’ art, zoo...) Et pourtant ces équipements sont loin d’être appropriés par tous les lillois. Le maillage dans nos quartiers en terme de structures, de lieux, d’ associations est encore inégal.

Propositions :

• un plan de rénovation et de valorisation des médiathèques. Des plans de modernisation technologiques au service des usagers. Le développement des actions de médiation, la garantie de la qualité de l’ accueil du public.
  • La gratuité des musées lillois, celle de tous les équipements culturels municipaux.

Il faut repenser de nouveaux outil et de nouvelles politiques pour nos quartiers populaires. Cela ne se fera pas sans leurs habitants qui doivent pouvoir être à la fois acteurs et co-auteurs .

Nous réaffirmons la dimension citoyenne et émancipatrice comme principe fondateur, ainsi que la création de liens de sociabilité tangibles comme enjeux de société.

Propositions :

• Le droit pour les associations de quartier d’ utiliser les salles gratuitement, notamment dans les équipements de type Maison-Folies
  • Le développement et la mise en valeur des événements culturels issus des quartiers populaires.
  • Associer les habitants en mettant en place des « comités d’ usagers » dans les équipements culturels

La valorisation du patrimoine industriel et ouvrier lillois doit être développée. L’ éducation artistique sous toutes ses formes et par des acteurs divers est une priorité. Tous les enfants scolarisés doivent en bénéficier dans le cadre du Plan Educatif Global.

Propositions :

• Doter tous les équipements culturels de médiateurs et d’ animateurs titulaires formés en nombre suffisant
  • un programme ambitieux en matière de culture scientifique, notamment pour le muséum d’histoire naturelle
  • la mise en oeuvre d ’un projet de valorisation du parc de la citadelle : agrandissement du Zoo et maintien de sa gratuité, extension de la gratuité à tout le parc.
  • Un développement et une valorisation du travail des commissions mémoire dans les quartiers.
  • Aucune école ne doit être oubliée : les plans lecture et musique, l’ éveil artistique, les dispositifs de découverte du patrimoine urbain sont un droit quel que soit le projet d’ école. Le temps libéré dans le cadre de la réforme des rythme scolaires doit permettre à chaque enfant d’ en bénéficier.