Vélo libre service à Lille

Les communistes de Lille Sud dénoncent le deux poids, deux mesures !

25 000 habitants dans le quartier populaire de Lille-Sud, deux stations de VéLille : de qui se moque-t-on ? Nous ne voulons pas que le quartier de Lille Sud fasse partie des grands oubliés du plan d’aménagement des stations des Vélos en Libre Service, VLS, prévu dans le cadre de la nouvelle délégation de service public transport de l’agglomération lilloise.

22 stations pour le centre ville de Lille, 10 stations pour le quartier de Wazemmes, 10 dans celui de Moulins, 4 pour celui de Bois-Blancs et 2 seulement pour un des plus étendus quartiers de la ville. Quid de l’accès à ce service public aux abords des stations de métro CHR O. LAMBRET et CHR B. CALMETTE ? Serait-ce plus difficile d’installer des bornettes rue du Faubourg d’Arras, à proximité du nouveau centre social de l’Arbrisseau, de la médiathèque de quartier plutôt que sur la Grand place ?

La cellule PCF de Lille-Sud dénonce et condamne cette politique de délaissement de notre quartier en matière de transport public. La question de la mobilité des habitants et des transports collectifs demeure une de nos préoccupations majeures.

Déjà victimes du chômage et de la pauvreté, séparés du centre ville par l’autoroute, les habitants du quartier populaire de Lille-Sud n’auraient-ils pas droit aux mêmes services publics que le reste de la population ?

Les communistes de Lille-Sud ne peuvent qu’interpréter cette inégalité de traitement que comme une volonté délibérée de limiter la mobilité de la population et des jeunes de notre quartier.

Rappelant que nous demandons depuis des années la gratuité des transports publics en général et le retour à la gratuité des transports pour les lycéens en particulier, nous exigeons le développement du VéLille de manière équitable sur l’ensemble du territoire de la commune.

Nous demandons à Martine Aubry, présidente de l’agglomération Lille-Métropole et maire de Lille de revoir sa copie.

Mobilité et Inégalités
Chaque petit « V » situe une des futures station V’Lille sur la carte de Lille