Transport des lycéens : rassemblement devant LMCU

Rassemblement le 23 Mars à partir de 13H30

D’ autant que cette nouvelle initiative se situe dans un contexte particulier puisque après la suppression de la gratuité des transports scolaires pour les lycéens, un nouveau dossier transpole en cours « via un groupe de travail communautaire » et intitulé « Quelle évolution pour la tarification solidaire du réseau de la métropole Lilloise » fait apparaitre :

- une nouvelle tarification basée sur un quotient familial intégrant les prestations sociales !!

- l’abandon de la gratuité des titres séniors et demandeurs d’emploi ( tarif plein au-delà d’un QF supérieur à 636€, 50% de réduction pour un QF compris entre 471 € et 635€)

- une forte augmentation des tarifs et des abonnements avec la proposition de deux scénarios :

Des augmentations suivant le scénario retenu allant :

· De 7 à 14% sur les tickets unitaires

· De 18% sur les carnets de 10

· De 15 à 29% sur le ticket ZAP

· De 7,5 à 15% sur le Pass Journée

· De 10 à 15% sur le Pass Soirée

En bref, même si pour l’instant il ne s’agit que d’une étude, elle n’en porte pas moins un projet des plus qu’inquiétant principalement axé sur une rentrée de recettes au détriment du besoin d’une politique des transports répondant aux besoins sociaux en matière de mobilité mais aussi tournant le dos aux questions environnementales.

Notons également au passage que LMCU fait un nouveau « choix politique » en commandant une étude de tarification dite solidaire mais qui porte une nouvelle injustice et régression sociale alors que notre demande d’étude sur une faisabilité d’une réduction des coûts des transports pour tous est systématiquement rejetée par l’exécutif de LMCU.

Une fois de plus, il y a les déclarations allant dans un sens et les actes faisant tout le contraire.

Il parait que « le changement c’est maintenant » d’accord, mais pas ce changement là . Ce dont à besoin la population, c’est d’un changement allant dans le sens de la réponse aux besoins et du progrès social.

Pour toutes ces raisons concernant l’ensemble de la population, salariés, privés d’emplois, retraités, l’ interpellation des élus communautaires lors du conseil du 23 mars sera un nouveau temps fort de nos justes et légitimes revendications.

le collectif retraite interprofessionnel CGT de Lille

et pour l’USR CGT NORD