Retour de baton

S’inscrire à l’infolettre :

Le stationnement sur la place de Wazemmes doit rester gratuit

Publié le 19 janvier 2017

La gratuité du stationnement sur la place où se tient le marché de Wazemmes est à nouveau remis en question.

A l’initiative d’un conseiller de quartier, une pétition réclame depuis septembre le basculement en payant de la place du marché de Wazemmes. Le succès n’est pas au rendez-vous : 25 signatures ont pour le moment été récoltées ...


Une tentation qui ne date pas d’hier.

Dans un océan de stationnement urbain payant, la place de Wazemmes fait en effet figure d’exception. Si bien que de nombreux habitants utilisent le parking de 370 places disponibles sur la place pour garer leur véhicule.

Pour mémoire, la mairie de Lille avait déjà tenté, il y a 4 ans, de rendre payant cet espace public, avant de déchanter devant la pétition initié par le PCF qui avait reçu 180 signatures. (dont une trentaine de commerçants).

En effet, dans un contexte de crise et de baisse du niveau de vie, la remise en question de la gratuité dans ce quartier populaire, il serait absurde de réserver la place du marché aux automobilistes qui ont les moyens de payer.

La rotation des stationnement en question

Le marché, qui se tient trois fois par semaine sur la place de la Nouvelle Aventure impose une fluidité du stationnement. Il n’y a donc aucune raison de procéder à une telle mesure.

Par contre, l’installation d’un parking en zone bleue face à la devanture des halles du marché de Wazemmes (coté Gambetta) pourrait permettre à la clientèle des commerces de proximité de pouvoir se garer le temps d’un achat.

Wazemmes ne doit pas devenir tout payant comme le centre de Lille. Il est possible de maintenir la gratuité des espaces de stationnement tout en délimitant une zone permettant de garer son véhicule pendant une courte période.

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02