Projet Lille Numérique

Il y a encore quelques années, nous parlions de Nouvelles Technologie d’Informations et de Communication. Désormais, nous ne parlons plus de choses nouvelles mais d’éléments faisant intégralement partie de notre quotidien. Les entreprises et les services publics sont largement entrés dans l’air du numérique. Site Internet, échange de données, recrutement, création d’entreprises, bureau virtuel... les organisations attendent désormais des habitants qu’ils adoptent leurs usages, qu’ils soient outillés et formés ou pas.

Le numérique offre de nombreux potentiels. Que ce soit pour l’accès à la connaissance, à la culture, pour la création, l’échange, la participation citoyenne, Internet peut être un outil exceptionnel ouvrant de nouvelles opportunités.

De plus, la numérisation de l’information, la vidéo-conférence ou encore le stockage de documents numérisés sont des facteurs d’économie (transports, papiers, archivage...) et de réduction des productions destructrices pour l’environnement, à condition de transformer les pratiques et usages et de mesurer les effets de ces transformations.

Pourtant, l’accès aux outils numériques, à l’informatique et à Internet pour tous est encore loin d’être une réalité. Force est de constater que les inégalités persistent pendant que des nouvelles normes s’installent. Il semble nécessaire d’agir pour réduire ces inégalités, démocratiser l’accès aux TIC et permettre que, sur la ville de Lille, ces outils soient apprivoisés par ses habitants.


Dernières actualités :

Projet numérique des élus communistes de Lille

Pour voir la contribution dans sa totalité, vous pouvez consulter le document ci-joint Il y a encore quelques années, nous parlions de Nouvelles Technologie d’Informations et de Communication. (...)

Vote citoyen sur La Poste : les Bois-Blancs mobilisés

Hier matin, c’était jour de vote citoyen. ... Un référendum officieux « contre la privatisation de La Poste » était encadré par le PS dans les mairies de quartier et par le PC devant les postes. Aux (...)

Forte mobilisation pour La Poste : à suivre !

Les points de rencontres organisés par les communistes devant les bureaux de poste lillois ont rencontré un écho positif auprès des habitants de tous quartiers : ce sont en tout près de 1800 (...)

Les photos et la video de la mobilisation du 3 octobre 2009 pour la poste à Lille

Retrouvez les photos du « référendum citoyen » sur l’avenir du service public postal que les communistes lillois ont relayé devant les différents bureaux de poste : Moulins, St Maurice, Gambetta, (...)

Contre le processus de privatisation de La Poste, pour un service public de qualité

La Direction de La Poste et le Gouvernement ont décidé d’ouvrir le capital de La Poste et de transformer l’Etablissement Public en Société Anonyme (S.A.), ouvrant la voie à la privatisation totale. La (...)

Ne pas jouer La Poste en Bourse

le samedi 22 novembre, mobilisation importante à l’appel de l’intersyndicale des postiers contre la privatisation de la poste à 14 H à Lille, Place du Théâtre (entre l’opéra et la vieille bourse). (...)

Nous refusons que la Poste soit privatisée

Très attaché à l’existence de Services Publics je m’oppose à ce que la Poste soit privatisée. Donner la Poste au secteur privé c’est rapidement : des bureaux de poste qui ferment et des heures d’ouverture (...)

Ensemble contre la privatisation de la Poste

Ça y’est c’est officiel, après France Télécom, EDF- GDF, Sarkozy et l’UMP s’attaquent désormais au Service Public postal. Avec le soutien de la direction de la Poste, l’entreprise verrait donc son statut (...)

Mobilisation contre la privatisation de la Poste

Les syndicats de la Poste appellent les postiers à la grève et à des manifestations le 23 septembre contre la privatisation. RDV à 10h, Direction Départementale de la Poste, rue de Tournai à Lille. (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02