Projet Lille Numérique

Il y a encore quelques années, nous parlions de Nouvelles Technologie d’Informations et de Communication. Désormais, nous ne parlons plus de choses nouvelles mais d’éléments faisant intégralement partie de notre quotidien. Les entreprises et les services publics sont largement entrés dans l’air du numérique. Site Internet, échange de données, recrutement, création d’entreprises, bureau virtuel... les organisations attendent désormais des habitants qu’ils adoptent leurs usages, qu’ils soient outillés et formés ou pas.

Le numérique offre de nombreux potentiels. Que ce soit pour l’accès à la connaissance, à la culture, pour la création, l’échange, la participation citoyenne, Internet peut être un outil exceptionnel ouvrant de nouvelles opportunités.

De plus, la numérisation de l’information, la vidéo-conférence ou encore le stockage de documents numérisés sont des facteurs d’économie (transports, papiers, archivage...) et de réduction des productions destructrices pour l’environnement, à condition de transformer les pratiques et usages et de mesurer les effets de ces transformations.

Pourtant, l’accès aux outils numériques, à l’informatique et à Internet pour tous est encore loin d’être une réalité. Force est de constater que les inégalités persistent pendant que des nouvelles normes s’installent. Il semble nécessaire d’agir pour réduire ces inégalités, démocratiser l’accès aux TIC et permettre que, sur la ville de Lille, ces outils soient apprivoisés par ses habitants.


Dernières actualités :

Guéant, le ministre qui flatte les bas instincts de l'extrême droite

Le ministre, habitué des petites phrases scandaleuses, a encore frappé devant un parterre d’étudiants de droite : « toutes les civilisations ne se valent pas ». Face aux nombreuses réactions indignées, (...)

Mobilisation pour Aboubacar Drame

Article de Nord Eclair du 25 novembre 2011 : "Une cinquantaine de manifestants du PCF, de la CGT et du collectif sans-papiers se sont réunis hier devant le tribunal administratif. Ils soutiennent (...)

Non à l'expulsion de notre camarade Aboubacar Drame

Nouveau rassemblement de soutien ce samedi 26 novembre à 10h devant le tribunal de grande instance de Lille, avenue du peuple belge. Aboubacar Drame, notre camarade, a été arrêté alors qu’il se (...)

Les élus communistes lillois demandent un arrêté anti-expulsion

C’est à l’occasion du Conseil municipal du 28 mars 2011, que le groupe communiste a interpellé Martine AUBRY afin qu’elle signe un arrêté municipal visant à encadrer les mesures d’expulsions locatives. (...)

Pour l'arrêt définitif des expulsions locatives

MANIFESTATION SAMEDI 12 MARS 2011 Départ à 14h30 Place de la République Devant la Préfecture Aujourd’hui, les loyers et les charges liées au logement (eau, gaz, électricité...) ne cessent (...)

Pourquoi la loi Besson est une infamie

Trente heures  : c’est le temps imparti aux députés pour examiner le projet de loi immigration, intégration et nationalité (le cinquième sur le sujet en sept ans), défendu par le ministre Éric Besson. (...)

Ne laissons pas défigurer la République !

10 annonces de la honte que nous combattons

  • 1 Expulsés parce que Roms : non à la discrimination en raison des origines « ethniques »
  • 2 « Français de papier » punis deux fois, « Français de souche » une fois : non à la déchéance de nationalité, pas de « Français de seconde zone »
  • 3 Prouver son innocence pour devenir Français à 18 ans : non à la « présomption de culpabilité » pour les enfants d’étrangers nés en France
  • 4 « Si ce n’est toi, c’est donc ton fils » : non à la condamnation des parents du fait d’autrui
  • 5 Des peines automatiques dès la première infraction : non à la « justice au Kärcher »
  • 6 Magistrature mise au pas, des campagnes électorales pour choisir les juges : non à la « justice du sheriff »
  • 7 Des zones d’attente « sauvages » et indéfiniment extensibles : non à la déstabilisation du droit d’asile
  • 8 « Pas de papiers, pas de soins » : non à la mise en danger des étrangers malades
  • 9 Expulsions des étrangers mendiants, habitants des bidonvilles et squatters jetés à la rue, parents en difficulté punis : non au ciblage des « mauvais pauvres »
  • 10 Amalgame officialisé entre délinquance et immigration : non à la xénophobie d’Etat

Pour un plan de sédentarisation à l’échelle européenne

Réaction aux expulsions, aux déclarations gouvernementales sur les roms et gens du voyages, et à l’arrestation d’une quinzaine de famille suite au démantèlement du camp de Lezennes : Les Roms sont des (...)

24 juin : journée de solidarité avec les Sans Papiers place de la république

La France et le Nord Pas-de-Calais ont toujours su s’enrichir des migrations. Aujourd’hui, pourtant, le gouvernement pourchasse et multiplie les expulsions. On va jusqu’à renvoyer des migrants vers (...)

Les élus communistes lommois proposent un arrêté anti-expulsions

La trêve hivernale des expulsions a pris fin le 15 mars 2010 alors que la loi sur le droit au logement opposable n’est pas respectée. Le groupe communiste redoute ce moment. Très clairement, la situation s’aggrave du fait de la crise économique et sociale : il y a urgence !

Par Jean-Pierre STAELENS au Conseil communal de Lomme.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02