Démocratie active, tous citoyens

Dernières actualités :

Analyse des résultats

Depuis le printemps, les militantes et militants communistes sont allé à la rencontre de 400 000 personne pour entendre leurs préoccupations, attentes, et propositions.

Cette enquête a aussi permis de mettre en débat des idées des communistes. Elle révèle un visage d’une France qu’on ne voit pas dans les médias. Vous trouverez ici l’analyse par Viavoice puis par le PCF des résultats de cette Grande Consultation

Financements des associations

La MRES et le Collectif des Associations Citoyennes vous invitent à un temps de qualification et de partage d’informations sur le Financements des associations :

  • quelles continuités ou ruptures dans les politiques publiques ?
  • que penser des Contrats à Impact Social (Social Impact Bonds) ?

Sortir de l'étau austéritaire

Manuel Valls est allé déclarer sa flamme aux financiers de la City de Londres en annonçant que son gouvernement était «  pro-business  ». Quelques semaines auparavant il avait fait allégeance aux patrons français en révélant «  J’aime les entreprises  » à l’université d’été du Medef, puis à  Berlin, devant un parterre d’industriels allemands, le Premier ministre traduisait sa ritournelle en allemand  : «  Ich mag die Unternehmen  ». Avoir un Premier ministre qui sait parler de nombreuses langues étrangères, c’est bien. Ce serait mieux encore s’il aimait le peuple . Malheureusement, le peuple ne peut compter sur aucun cadeau du gouvernement  : baisse des prestations familiales, du pouvoir d’achat, augmentation de la fiscalité et du chômage.. Les cadeaux c’est pour les actionnaires, les patrons et le business

Armes de divisions massives

Pendant cinq longues années, Nicolas Sarkozy et ses ministres ont propagé sans complexe des discours opposant les uns aux autres, exploitant les peurs, stigmatisant musulmans, roms, africains,... (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02