La bourse ou la vie

Non, nous ne sommes pas condamnés à travailler plus pour gagner moins.

Si de temps à autre des dividendes faramineuses sont affichées au public, elles sont tout aussitôt présentées comme inaccessibles aux citoyens. Les profits seraient intouchables, les choix de gestion indiscutables et l’argent suivrait des circuits mystérieux, pris quelques fois de folles convulsions, sans que son usage soit à discuter.

La violence des désordres du monde appelle pourtant à bousculer la vache sacrée et ses bouviers intéressés. Non, l’argent n’est ni fou ni diabolique. Il irrigue l’économie selon les canaux qui lui sont ouverts.

Le « travailler plus pour gagner plus » est une arnaque. Il est temps d’inverser le rapport de force quant à l’usage de l’argent. La politique n’est pas impuissante, contrairement à la rengaine des gouvernants.


Dernières actualités :

L’épopée des Brigades internationales

A l’occasion des 75 ans du début du coup d’état contre la république espagnole, nous reproduisons cette tribune de l’Humanité du 21 octobre 2011 en hommage aux combattants des brigades internationales. (...)

Il est temps d'imposer une autre logique

La spéculation affole le monde par sa rapacité. Les banques dictent maintenant directement leurs ordres aux États pour étouffer nos pays dans l’étau de la vie chère et du crédit. Les dirigeants des (...)

Rendez nous l'argent !

Derrière le « président du pouvoir d’achat » se cache le président des riches. Depuis 2007, Nicolas Sarkozy n’a fait qu’enfoncer le pays et fragiliser l’économie nationale en sacrifiant la production des (...)

Georges Politzer. Le philosophe qui s’opposa au théoricien nazi Rosenberg

La section de Lille du PCF publiera sur son site une sélection des portraits quotidiens de résistants que l’Humanité propose tout au long de l’été. Portrait paru dans l’Humanité du 16 août par Par (...)

Danielle Casanova « La conquête du bonheur est pour la femme liée à son libre épanouissement »

La section de Lille du PCF publiera sur son site une sélection des portraits quotidiens de résistants que l’Humanité propose tout au long de l’été. Portrait paru dans l’Humanité du 17 juillet, par (...)

Henri Rol-Tanguy « Un métallo devenu colonel à l’origine de l’insurrection »

La section de Lille du PCF publiera sur son site une sélection des portraits quotidiens de résistants que l’Humanité propose tout au long de l’été. Portrait paru dans l’Humanité du 15 juillet, par (...)

Henri Krasucki « Fidèle, comme au premier jour, à l’idéal de sa jeunesse »

La section de Lille du PCF publiera sur son site une sélection des portraits quotidiens de résistants que l’Humanité propose tout au long de l’été. Portrait paru dans l’Humanité du 12 juillet, par (...)

Maurice Kriegel-Valrimont « Quand tout est à refuser, il faut dire non »

La section de Lille du PCF publiera sur son site une sélection des portraits quotidiens de résistants que l’Humanité propose tout au long de l’été. Portrait paru dans l’Humanité du 9 juillet, par M. (...)

Georges Guingouin « Le préfet du maquis »

La section de Lille du PCF publiera sur son site une sélection des portraits quotidiens de résistants que l’Humanité propose tout au long de l’été. Portrait paru dans l’Humanité du 8 juillet, par M. (...)

Yvonne Abbas « Entrer en résistance est naturel »

La section de Lille du PCF salue la mémoire de notre camarade Yvonne Abbas, dont nous apprenons avec tristesse la disparition en ce mois de décembre 2015. Nous republions sur notre site le portrait (...)

Le colonel Fabien « Quand lutte sociale et lutte armée se confondent »

La section de Lille du PCF publiera sur son site une sélection des portraits quotidiens de résistants que l’Humanité propose tout au long de l’été. Portrait paru dans l’Humanité du 30 juin, par Ian (...)

Le parti pris de la vie

article de Liberté Hebdo du 25 septembre 2009 • Avec « Marius et Jeannette », 1997, Robert Guédiguian réenchante le monde : l’affiche du film est placardée dans de nombreuses Assedic occupées par les (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02