La finance contre l’investissement,

S’inscrire à l’infolettre :

la bourse contre l’industrie.

avec

Jean-Christophe LE DUIGOU, économiste et syndicaliste. Ancien membre du bureau confédéral de la CGT. Membre du Conseil d’Etat.Co-auteur de « La bourse ou l’industrie » (Editions de l’Atelier). Thomas DALLERY, maître de conférences en économie à l’Université du littoral Côte d’Opale et chercheur au Clersé-CNRS. Auteur (avec T. Auvray et S. Rigot) de « L’entreprise liquidée. La finance contre l’investissement » (Michalon).


Les politiques libérales ont déréglementé la finance, et la banque, qui accompagnait autrefois l’industrie dans ses investissements à long terme, lui fait aujourd’hui obstacle. Or aucun pays ne peut se développer sans une base productive solide et durable. La transformation de l’industrie, qui doit intégrer la révolution numérique et les préoccupations environnementales, ne peut continuer à s’accomplir sous la contrainte des règles financières qui n’ont fait qu’affaiblir notre potentiel industriel. Ce n’est pas à l’économie d’obéir à la finance, mais à la finance de servir l’économie. Une autre voie misant sur les savoirs des salariés, les attentes des territoires et les coopérations européennes est possible et souhaitable.

Après celle consacrée à l’économie sociale et solidaire, cette rencontre est la deuxième séance du séminaire « Mutations du capitalisme et transformation sociale » organisé par Espace Marx Nord Pas de Calais , sous la responsabilité de Richard Sobel et Roland Delacroix.

Mercredi 30 Novembre de 18h30 à 20h30 Espace Marx, 6 bis rue roger Salengro, Lille Hellemmes. Métro Marbrerie Ligne 1.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02