S’inscrire à l’infolettre :

Protection de l’enfance

Publié le 20 février 2008

Les élus communistes se proposent de réinscrire la prévention au cœur des dispositifs de la protection de l’enfance, celle ci devenant d’autant plus urgente avec la montée de la précarité, la dégradation de la situation financière de nombre de familles, le mal vivre et la crise sociale. Cela implique de mobiliser dans une démarche partenariale l’ensemble des acteurs concourrant à la prévention. Ainsi, les élus communistes et républicains s’engagent à développer la concertation la plus large à l’occasion de l’élaboration des Schémas départementaux de protection de l’enfance.


Ils refusent la confusion des rôles qu’instaure, pour les travailleurs sociaux comme pour les élus, l’actuelle dérive sécuritaire et qui nuit à la nécessaire relation de confiance que suppose toute démarche éducative. A l’opposé de la dérive sécuritaire inefficace, ils privilégient l’éducatif sur la sanction et la prévention sur la réparation ainsi que la diversification des modes de prises en charge et d’accueil. Le premier objectif des circonscriptions doit être de permettre le maintien de l’enfant dans son environnement.

Ils favorisent la réalisation de bilans santé des enfants et adolescents et portent un soin particulier à l’accueil des mères isolées, enceintes ou avec leurs enfants, ainsi qu’à l’accompagnement des familles à domicile. En particulier, ils agissent pour l’amélioration et l’augmentation du nombre de places dans les structures d’hébergement, l’attribution d’aides financières aux familles, le développement des actions éducatives en milieu ouvert et à domicile. Ils se prononcent pour une amélioration des circuits de signalement et une meilleure coordination permettant d’intervenir suffisamment tôt pour prévenir l’enfance en danger.

S’agissant de l’accueil des mineurs isolés en situation d’errance et des mineurs étrangers - et conformément aux prescriptions de la Convention internationale des droits de l’enfant, ils exigent que l’Etat assume ses responsabilités.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02