[] []

Théâtre :

S’inscrire à l’infolettre :

« Karl Marx, le retour »

Pour la soirée d’inauguration de l’association « Les chemins du possible », le metteur en scène Laurent Cappe interprètera le texte de Howward Zinn : « Karl Marx, le retour ».


Le texte :

Karl Marx, le retour a été écrit sous l’effet de la colère, légitime, qui porta Howward Zinn à réagir à la déferlante des commentaires annonçant la mort de Marx et de ses idées émancipatrices juste après l’effondrement de l’Union Soviétique.

Il ne se doutait pas alors que ce même texte aurait une résonnance bien plus forte encore aujourd’hui. A l’heure où les inégalités croissent à une vitesse vertigineuse, où les économies des grandes démocraties occidentales semblent au bord du gouffre, où l’on nous annonce des lendemains plus que douloureux, à l’heure des agences de notation privées dictant les politiques publiques, et où tous les porte voix des pouvoirs en place nous répètent à l’envi qu’il n’y pas d’autre chemin possible que de renoncer à ce qui a construit nos modèles sociaux, à cette heure là le texte d’Howard Zinn a un immense mérite : faire entendre une voix dissonante.

La pièce :

Mise en scène et interprétée par Laurent Cappe, le texte est devenu une pièce décapante et revigorante d’une très grande actualité.

C’est un texte accessible au plus grand nombre. C’est un spectacle léger, adaptable à tous types de lieux, et qui s’adresse à tous, que l’on soit sensible aux opinions marxistes, ou complètement réfractaire... C’est dire si les échanges qui suivront ce spectacle seront alimentés par la richesse de ce texte porté sur la scène de l’Espace Marx.

Plus d’infos sur la pièce

L’association :

JPEGLes chemins du possible est une nouvelle association qui s’inscrit dans une tradition et un esprit d’éducation populaire renouvelé pour le 21e siècle.

Elle s’inspire des idéaux et principes émancipateurs qui furent ceux du Conseil National de la Résistance et de son programme tout en entendant utiliser les outils d’investigations élaborés par Marx et les continuateurs de la pensée marxienne.

Son objectif est de favoriser l’épanouissement individuel, la liberté de pensées, l’accès à la connaissance pour une meilleure compréhension du mouvement de la société et du monde.

L’association organisera :

  • un festival annuel, autour de controverses publiques et débats portant sur les grands enjeux de société à travers la création artistique et le spectacle vivant.
  • des soirées autour d’un spectacle vivant (Théâtre, musique,…) introduisant les rencontres-débats avec les artistes, des intervenants spécialisés et le public.

Coût du ticket : 8€ (comprend l’adhésion à l’association donnant droit à l’accès au futur spéctacle pour la somme de 3 €).

Ouverture des portes dés 19h30, spectacle à 20h30.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02