Atelier / Débat

Penser le monde dans sa complexité pour réussir à le changer

Espace Marx Nord-Pas de Calais vous invite à participer au week-end de réflexion sur le thème « Penser le monde actuel dans sa complexité pour réussir à le changer », avec Janine GUESPIN, professeure honoraire à l’Université de Rouen, auteure notamment de l’ouvrage « Emancipation et pensée du complexe ».

Cette manifestation est organisée en deux temps :

• Vendredi 29 septembre : réunion publique de 18H à 20H
  • Samedi 30 septembre : atelier participatif de 9H30 à 12H,

Réunion publique : Vendredi 29 septembre, de 18 h à 20h

Processus, émergence, autoorganisation  : les « sciences du complexe » permettent elles de changer la société et nous ramènent-elles vers Marx ?

Avec Janine Guespin – Michel, Sylvain Billiard et Franck Marsal

Echange sur l’émergence récente de la complexité dans différents champs scientifiques, (processus dynamiques, non linéarité, bifurcations), d’où émergent de nouvelles formes de pensée, proches de la méthode générale fondée par Marx et Engels à l’apogée de la science classique (et qui a fécondé tous les mouvements révolutionnaires du XXe siècle), la dialectique matérialiste. Nous aborderons par là même, la question de la nécessaire culture scientifique pour les citoyens et de la culture citoyenne pour les scientifiques.

Atelier participatif : Samedi 30 septembre, de 9 h 30 à 12 h

Quels outils de pensée pour le militant : cas pratiques et réflexions

Nous vous proposons de « passer à la pratique », de définir 3 ou 4 problématiques militantes concrètes (proposées par nous ou par vous !) et de les « décortiquer » ensemble à l’aide des formes de pensées « dialectique » et « complexe ».

« L’idéologie dominante qu’il s’agit de renverser consiste certes en un contenu, mais elle s’appuie aussi, ce que l’on néglige souvent, sur une forme de pensée. Marx avait vu que le recours à une autre forme de pensée était indispensable(...). A l’heure actuelle, la possibilité de remettre en avant les pensées dialectiques matérialistes, est considérablement renforcée par l’émergence, à partir des avancées scientifiques, d’une nouvelle forme de pensée, profondément dialectique, que j’appellerai la pensée du complexe. »

Janine Guespin – Michel, Emancipation et pensée du complexe