S’inscrire à l’infolettre :

Soirée-débat : La crise financière

Espace Marx Nord/Pas-de-Calais

Soirée-débat : La crise financière comme révélateur de la crise du système capitaliste et les propositions pour en sortir.

Lieu : Espace Marx, 6 bis rue Roger Salengro, 59260 HELLEMMES (accès métro : station Marbrerie)

Jeudi 27 novembre 2008 (18H30 - 21H)

Avec Catherine MILLS, Maître de conférences - Université Paris 1

Discutant : Richard SOBEL, Maître de conférences - Université Lille 1


À l’occasion du surgissement d’une crise financière et économique mondiale inédite, d’aucuns ont parlé de l’actualité de la pensée marxiste mais c’est pour tout de suite l’oublier ou la déformer. On se contente alors d’invoquer l’échec du libéralisme, les dérives du mauvais capitalisme financier contre le bon capitalisme managérial, de préconiser davantage de régulation et de moralisation du système, des « nationalisations » ponctuelles et provisoires de banques afin de socialiser les pertes, ou encore de baisser les taux d’intérêts de la Banque Centrale Européenne. Autant de mesures insuffisantes et inefficaces si on maintient les règles fondamentales du capitalisme : logique de rentabilité poussée à son paroxysme, type de calcul de la productivité, pression maximale sur les coûts salariaux… Catherine Mills, chercheuse marxiste, se propose d’analyser les causes de la crise actuelle et de poser dès maintenant les jalons d’un système économique efficace et durable qui tienne à l’existence de nouveaux critères de gestion d’efficacité sociale, d’un dispositif de sécurité de l’emploi et de formation, de nouveaux pouvoirs de contrôle et d’intervention des salariés dans les entreprises et les banques, d’un pôle public de crédit, d’un autre statut et d’autres missions de la BCE ou encore d’une monnaie commune mondiale mettant fin à l’hégémonie du Dollar.

Bibliographie : Paul Boccara, Transformations, Crise du capitalisme mondialisé. Quelle alternative ? Éditions LeTemps des Cerises, Pantin, septembre 2008. Paul Boccara : Entretien dans L’Humanité du 13 octobre 2008.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02