[] []

Réchauffement climatique

S’inscrire à l’infolettre :

Quels moyens pour agir sans attendre ?


LUNDI 12 OCTOBRE à 18H30

Espace Marx Nord- Pas de Calais, 6 bis rue Salengro Lille-Hellemmes (métro Marbrerie)

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Quels moyens pour agir sans attendre ?

Avec Marc DELEPOUVE, universitaire lillois, secrétaire national du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur de la FSU ( SNESup- FSU),

Gérard LE PUILL, journaliste à l’HUMANITÉ, auteur de l’ouvrage « PARIS-climat 2015, L’ÉCOLOGIE peut encore sauver l’ÉCONOMIE ».

Mickaël POILLION , exploitant agricole dans le Pas- de- Calais

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21e conférence des Nations Unis ( COP 21) sur le changement climatique se réunit à Paris. 196 nations tenteront de conclure un accord pour maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2°.

Pour atteindre cet objectif, il faudra réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre( GES) , pour l’essentiel celles du Gaz carbonique ( CO2) et du méthane (CH4), résultant principalement de la combustion des ressources d’énergie fossiles dites « carbonées », charbon, pétrole, gaz. Deux conditions au moins sont nécessaires : réduire le recours aux ressources d’énergie carbonées par l’utilisation des ressources dites renouvelables, non carbonées : le soleil, le vent, les marées, … et obtenir l’intervention concertée des États.

C’est un enjeu considérable pour l’avenir de l’humanité et en premier lieu des plus démunis, celles et ceux qui ont les conditions de vie les plus difficiles. C’est le défi lancé aux nations : que la défense des intérêts communs prenne les pas sur la course aux profits !

Espace Marx Nord –Pas de Calais vous invite à réfléchir collectivement pour mieux cerner la complexité de ces questions et à contribuer, modestement certes, mais dès maintenant, en tant que travailleur et citoyen, à relever le défi. La COP 21 n’est pas tout !

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02