Conférence - Aspects de la Chine : Mao et après

Invitation Entrée libre Mercredi 18 Juin 2008, 19 heures : 6 bis, rue Roger Salengro, HELLEMMES (accès métro : station Marbrerie)

L’Association Espace Marx Nord Pas-de-Calais et la Revue Espaces Marx vous invitent à une CONFÉRENCE-DÉBAT sur le thème :

ASPECTS DE LA CHINE : MAO ET APRES...

avec Alain Roux [1], historien de la Chine, professeur émérite, Paris, INALCO : « Le cauchemar de Mao et le cauchemar du maoïsme »,

- Marie Holzman [2], auteur indépendante, traductrice, Présidente de Solidarité Chine, ancienne enseignante à Paris 7 : « Le cauchemar des J.O ».

Alain Roux, après avoir présenté, à travers quelques biographies plus ou moins récentes, « Mao comme objet historique », proposera un bilan de l’œuvre -théorie et pratique- du Grand Timonier : le rôle central conféré à la lutte des classes, le refus du révisionnisme, les catastrophes qui ont suivi le volontarisme du Grand Bond en avant (1958), les monstruosités perpétrées pendant la Révolution cultu-relle (1966-1976).

Mais comme a pu le dire Lucien Bianco -historien de la Chine- dans un article de novembre 2007 : « l’évolution de la Chine depuis un quart de siècle est aussi différente de l’ère maoïste que l’Empire l’est de la Révolution fran-çaise ». Et si la Chine actuelle, dopée par la politique d’ouverture et de réformes lancée par Deng Xiaoping au début des années 80 peut afficher, à juste titre, dans certains domaines, des réussites indéniables, le paysage social d’aujour-d’hui n’en est pas moins, çà et là , si on l’observe en détail, l’image même de certains des cauchemars que Mao a fait vivre à son peuple.

Tels sont quelques-uns des thèmes que Marie Holzman souhaite aborder. S’intéressant en particulier aux J.O., elle se demandera s’ils pourront être autre chose qu’une gigantesque entreprise de « com’ » à la Sarko, aux accents d’un nationalisme parfois exa-cerbé, accompagnée d’une non moins géante opération de nettoyage social visant à présenter au monde un Pékin aseptisé.

Notes :

[1Alain Roux, auteur, entre autres, de La Chine au XXe siècle (Armand Colin/Cursus, 4e édition, 2007) ; prépare une biographie de Mao Zedong (à paraître, 2009).

[2Marie Holzman, auteur, entre autres, de Ecrits édifiants et curieux sur la Chine du 21e siècle (avec Chen Yan ; Aube, 2004).