journée mondiale pour un travail décent

RASSEMBLEMENT UNITAIRE (CGT – CFDT – FSU – UNSA)A 14 H 30 sur la grand place de Lille

Afin d’exprimer notre mécontentement face à toutes les attaques patronales et gouvernementales et nos revendications.

Dans le cadre de « la journée mondiale pour le travail décent », plus de 300 organisations dans 130 pays sont mobilisées, à l’appel de la Confédération syndicale internationale sur une plateforme.

Celle-ci dénonce « la spéculation, la convoitise et une dérèglementaion financière débridée » comme responsable de la « crise actuelle qui entraine la perte de millions d’emplois et bouleverse la vie des travailleuses et des travailleurs ». Elle appelle à « une réforme fondamentale de l’ordre économique mondial ». En France, des manifestations et rassemblements syndicaux unitaires se déroulent autour du mot d’ordre : « Ne laissons pas les affaires du monde au monde des affaires ».

Le Parti communiste français apporte son soutien à ces mobilisations. Il estime que, devant l’autisme du gouvernement face aux exigences des salarié-es et des citoyen-nes, la gauche n’est pas à la hauteur de ses responsabilités. Le PCF prend des initiatives pour qu’elle mette en chantier un projet clair et mobilisateur qui, à l’inverse de la politique de Nicolas Sarkozy, apporte des réponses aux urgences populaires et à la crise.

Tout comme avant ?

Alors que le gouvernement relance la braderie des services publics comme à La Poste, que les plans dits sociaux se multiplient et que les pressions sur les salariés provoquent maintenant des suicides, les fauteurs de crise se sont refait une santé. La Bourse va bien, les banques ont bien profité de l’argent public. Businessman, managers et traders lorgnent sur leurs bonus à venir. Le Ministre du Budget de Nicolas Sarkozy a le cynisme de déclarer, à  propos du budget 2010 : « Je refuse d’opposer les ménages et les entreprises. Les entreprises, c’est l’emploi et le pouvoir d’achat des Français. Notre stratégie est plus saine qu’une augmentation de telle ou telle prestation sociale ou du smic pour passer un mauvais cap. » On rappelle, pour mémoire, leur « stratégie » : d’un côté bouclier fiscal, exonérations des cotisations sociales, crédits d’impôt pour les intérêts immobiliers et suppression de la taxe professionnelle, de l’autre augmentation du forfait hospitalier, travail du dimanche, taxation des accidentés du travail, suppression de bonification aux mères de famille pour leur retraite, blocage des salaires et encouragement au chômage partiel. Le PCF réaffirme avec force : ce n’est pas aux peuples de payer leur crise !

Un gouvernement sourd !

Les salarié-es par de puissantes mobilisations unitaires ont su faire entendre leur voix. Et, en cette rentrée, ils continuent. Les mesures de l’opinion font apparaître un accord de celle-ci avec ce qu’attend et revendique le mouvement social. Ainsi, deux tiers des Français jugent qu’il faut augmenter le pouvoir d’achat, 67% disent leur satisfaction des services publics. Et Sarkozy privatise. 80% refusent le plan du gouvernement de privatisation de La Poste. Mais celui-ci fait mine de ne pas entendre. Ses oreilles sont toutes tournées vers ses amis du MEDEF et vers ses experts qui se sont déjà trompés tellement de fois.