Accueil   >   Mobilisations   >   Education

Education

Dernières actualités :

En rendant ses Palmes académiques, l'ancien proviseur a pris la tête d'une révolte nationale

Michel Ascher a fait sa carrière de professeur puis de chef d’établissement dans l’académie de Lille, en passant par Roubaix, Tourcoing, Seclin... Il a été le premier à rendre ses Palmes académiques (...)

Monsieur le ministre, je vous retourne mes palmes académiques

Proviseur à la retraite, Michel Ascher est révolté d’apprendre que des primes seront attribuées aux recteurs en fonction du nombre de suppressions de postes, voire d’établissements, qu’ils décideront. (...)

Les casseurs d'école

Le gouvernement poursuit son entreprise d’instauration d’une école à plusieurs vitesses. Il veut supprimer à la rentrée 2011, 16 000 postes d’enseignants. Cela ferait 66 400 postes supprimés depuis le (...)

Missak Manouchian « 15 000 affiches placardées sur les murs de Paris »

La section de Lille du PCF publiera sur son site une sélection des portraits quotidiens de résistants que l’Humanité propose tout au long de l’été. Portrait paru dans l’Humanité du 5 Juillet 2010, Par (...)

une autre politique éducative et sociale

Le système éducatif français vient en 4 années de subir quelque 50.000 suppressions d’emplois, 16.000 autres sont d’ores et déjà programmées pour 2011. L’école publique est mise à mal par le dogme de la (...)

C'est si peu dire qu'on t'aimait

Il chantait l’amour, Aragon, la révolte et les hommes. Et les hommes le lui rendaient bien. C’est si peu dire que « sa » France qui l’aimait, celle qui chantait « à jamais » en lui, « la belle, la (...)

Le parti pris de la vie

article de Liberté Hebdo du 25 septembre 2009 • Avec « Marius et Jeannette », 1997, Robert Guédiguian réenchante le monde : l’affiche du film est placardée dans de nombreuses Assedic occupées par les (...)

Un jour un jour : poème de Louis Aragon

Il y a 70 ans, en 1939, s’achevait la guerre d’Espagne avec la défaite des républicains et la « retirada », qui marquait la fin du Frente popular et des expériences inédites de révolution sociale, et (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02