Austérité stop !

18 mars, manifestation contre le pacte d’austérité

Face à la situation sociale vécue par les salariés du privé et du public, les privés d’emploi et les retraités de notre pays, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires ont décidé de faire du 18 mars une journée interprofessionnelle de mobilisation massive. Le Parti communiste français et le Front de gauche soutiennent cette mobilisation et appellent à y participer.

Rassemblement à Lille 14h30 porte de Paris

HOLLANDE FAIT LA POLITIQUE DU MEDEF

Le preÌ sident de la ReÌ publique acceÌ leÌ€re les choix politiques qui, partout en Europe, depuis de longues anneÌ es, ont imposeÌ miseÌ€res et reÌ gressions aux populations. On ne sortira pas ainsi de la crise provoqueÌ e par le libeÌ ralisme.

Un Pacte d’irresponsabilité

Avec le pacte de responsabiliteÌ , les cadeaux aux grands patrons continuent. Comment croire encore les promesses de retombées pour l’emploi alors même que le Medef refuse le moindre engagement concret ? En proposant la fin des cotisations familiales patronales, le gouvernement a reÌ pondu aÌ€ une vieille exigence de classe et fait un nouveau cadeau de 30 milliards au patronat apreÌ€s les 20 milliards du CICE. On connaiÌ‚t les reÌ sultats de cette politique . La part des profits dans la richesse nationale ne cesse d’augmenter. Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde, ont dépassé, en 2013, 1000 milliards de dollars. De 2009 à 2013, ils ont progressé de 43 %. La France, avec 50 milliards en 2013, est le troisième pays le plus « généreux » dans le monde. Quel salaire peut se prévaloir d’une telle augmentation ?

Dans le meÌ‚me temps, des dizaines de milliers de salarieÌ s sont jeteÌ s aÌ€ la rue, la précarité explose, le pouvoir d’achat baisse.

C ’EST LE PEUPLE QU’IL FAUT ENTENDRE

Les salarieÌ -es ont raison de se mobiliser contre ces nouvelles atteintes aÌ€ leurs vies et aÌ€ leurs droits. Ce n’est pas en augmentant les dividendes des actionnaires que l’on creÌ era de l’emploi, que l’on renforcera notre protection sociale ou le pouvoir d’achat. Pour changer la donne, il faut inverser les logiques actuellement aÌ€ l’œuvre. L’acceÌ leÌ ration libeÌ rale assumeÌ e du gouvernement trouble et reÌ volte tous ceux qui ont le cœur aÌ€ gauche. Le Front de gauche s’oppose aÌ€ cette politique. Il est deÌ termineÌ aÌ€ rassembler pour combattre le pacte de responsabiliteÌ preÌ sidentiel et pousser en avant une alternative utile socialement et eÌ cologiquement soutenable.

MAINTENANT ÇA SUFFIT

De nombreuses personnalités sont en train de se rassembler pour prendre l’initiative d’une marche contre l’austérité, pour l’égalité et le partage des richesses qui aura lieu le 12 avril, appuyés par des associations, syndicats et organisations politiques. Une « marche nationale d’espoir à gauche contre l’extrême droite, pour l’abandon du « Pacte de responsabilité », pour une juste distribution des richesses ». Un premier pas qui ne restera pas sans lendemain pour une dynamique rassembleuse pour des alternatives à l’austérité.