La droite à l’oeuvre : argent-roi et casse sociale

Dernières actualités :

La radio citoyenne de la braderie est en ligne

Pour la braderie de Lille 2017, le stand du Parti communiste se transformait en studio de radio de la rentrée sociale en partenariat avec Radio Campus.

Retrouvez ici les trois émissions réalisées lors de cet événement.

3 raisons de manifester à Paris le 14 juillet !

1./ Contre la guerre 14 juillet - Macron s’affiche en chef de guerre avec Trump. L’épouvantable président des USA, raciste et misogyne, lui sert de complice. Pitoyable... et dangereux ! La fête de (...)

une attaque sans précédent contre les droits des travailleurs

Le gouvernement Valls/Hollande a encore frappé. L’avant-projet de loi sur la négociation collective, le travail et l’emploi, contient des attaques sans précédent contre le droit du travail. Le temps de travail, les salaires, les apprentis, les indemnités de licenciement, l’expertise des CHSCT, la représentation syndicale, tout y passe.

L’urgence : se mobiliser pour empêcher le gouvernement de réaliser son projet d’éradication du droit du travail.

Mobilisons dès maintenant pour réussir la journée d’action syndicale du 29 mars !

Macron et les fonctionnaires

Pas un mois sans que le ministre des finances, le banquier Macron ne fasse la démonstration qu’il ne comprend rien au monde réel : « Il faut des jeunes français qui aient envie de devenir milliardaires », « Le travail du dimanche, c’est plus de liberté », « Si j’étais chômeur, je n’attendrais pas tout de l’autre »... et maintenant « Le statut des fonctionnaires n’est plus adapté au monde tel qu’il va ».

A qui profite la politique du gouvernement ?

Comparer les effets des mesures du gouvernement Valls/Hollande pour les patrons et pour les salariés, ça vous intéresse ? Les communistes de Wazemmes-Moulins l’ont fait pour vous :

Ces députés qui trahissent les salariés

Hier, à l’Assemblée Nationale, les députés ont adopté le projet de loi dit de sécurisation de l’emploi. Désormais, le chômage partiel est facilité, les mutations pourront être forcées, le salarié ne pourra plus invoquer son contrat de travail pour défendre ses horaires et son salaire, le recours aux prud’hommes est bridé, le critère protecteur de « charge de famille » contre le licenciement est écarté, les plans de licenciements sont facilités, etc.

Afin que nos députés prennent leur responsabilités, nous publions ici le vote de chacun d’entre-eux.

Mobilisation contre l'Accord National Interprofessionnel

Rendez vous à Lille à 14h30 porte de Paris (métro mairie de Lille) L’Accord National Interprofessionnel qui est deÌ battu en ce moment aÌ€ l’AssembleÌ e Nationale pour eÌ‚tre transposeÌ dans la loi est (...)

Les députés ne doivent pas voter la loi du MEDEF

Manif régionale, Lille Mardi 5 Mars 14 h30 Porte de Paris L’accord national interprofessionnel conclu le 11 janvier entre le Medef, la Cfdt et des syndicats représentant une minorité des salariés a (...)

« Rue Mulliez », Estaimpuis, Belgique

Pas besoin d’aller très loin pour trouver des exemples de la façon dont les plus riches contournent les lois françaises pour se soustraire à toute redistribution au bénéfice de la collectivité des (...)

Les idées fausses, ça suffit !

Nous reproduisons ici les arguments de l’association ATD Quart monde, qui déconstruisent des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs (...)

Comme Pétain en 1941

Juillet 1889, sous l’impulsion de Paul Lafargue, gendre de Marx, fondateur du Parti ouvrier avec Jules Guesde, s’organise une réunion des Partis ouvriers d’Europe et des États-Unis. Ainsi va naître (...)

Vulgaire, le Front de Gauche ?

La présidente du Medef accuse le candidat de se montrer « vulgaire » en opposant « les personnes les unes aux autres ». Vulgaire le front de Gauche ? Nous ne saurions mieux lui répondre qu’avec la (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02