Hausse des prix

S’inscrire à l’infolettre :

Il fait chaud ... pour le porte-monnaie !

Publié le 12 juillet 2013

Tarif EDF : La première décision de Philippe Martin comme ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie est d’augmenter les tarifs d’électricité de plus de 5 % pour 2013 et 2014. Il s’agit de la plus forte hausse de ces dix dernières années. A défaut d’être chaud, l’hiver s’annonce coûteux ! Cette annonce représente un cadeau de départ en vacances, dont nombre de Français aurait aimé se passer !

Augmentation de la TVA : Le gouvernement a décidé l’augmentation de la TVA en 2014 (de 19,6 à 20% pour le taux normal et de 7 à 10% pour le taux intermédiaire), afin de financer en partie le crédit d’impôt compétitivité emploi. Cette hausse est inadmissible quand on sait que la TVA est la taxe la plus injuste puisqu’elle touche de la même manière tous les citoyens sur l’ensemble des produits de consommation, quel que soit leur revenu.

Transport : Transpole, toujours plus chers ! En 4 ans, les transports lillois ont augmenté de plus de 20%. C’est 3 fois plus que le coût de la vie. Et pourtant : Lille Métropole ose encore qualifier ses transports « d’accessibles ». Pendant que de nombreux lycéens se sont vu retirer l’accès à la gratuité du réseau Transpole, la part payée par les entreprises sur le budget transport ne cesse de se réduire. Pourtant, une autre politique tarifaire est possible à Lille, basée sur une régie publique et sur une autre assiette fiscale, elle pourrait offrir à tous les habitants de la métropole la gratuité des transports. Celle-ci permettrait de garantir de manière effective le droit à la mobilité pour tous et l’assurance d’une baisse drastique de la pollution émanant des flux automobiles.

Et pendant ce temps-là : Les 10 Français les plus riches ont gagné 30 milliards d’euros cette année ! Avec 330 milliards d’euros, la fortune des 500 Français les plus riches a augmenté de 25 % en un an, alors que le reste du pays entrait en récession. Le nombre de milliardaires français a d’ailleurs augmenté, de 45 l’an passé à 55 cette année. C’est Liliane Bettencourt, l’héritière de l’Oréal, qui a connu la plus belle croissance de patrimoine, talonnant Bernard Arnault, PDG de LVMH, pour la plus grosse fortune française. Cette nonagénaire a gagné près de 8 milliards d’euros en une année, avec une fortune maintenant évaluée à 23,2 milliards. A titre de comparaison, le déficit des retraites devrait atteindre 20 milliards d’euros en 2020.

L’alternative à l’austérité, c’est possible ! Mettons nos forces en commun.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02