Accueil   >   Mobilisations   >   Ecole
S’inscrire à l’infolettre :

Pour l’avenir de l’éducation nationale

Le dimanche 19 octobre, journée d’action en raison des nouvelles attaques qui se profilent contre l’Education nationale.


Le Ministre Xavier Darcos a confirmé son intention de supprimer 13.500 postes l’an prochain en vue d’atteindre les 100 000 suppressions de postes voulues par Nicolas Sarkozy dans l’éducation nationale d’ici à 2012.

D’autres mauvais coups se profilent. Xavier Darcos déclaré le 3 juillet dernier à propos des enseignants de maternelle : « ...il n’est pas logique de faire passer des concours bac+5 à des personnes dont la fonction essentielle va être de faire faire des siestes à des enfants, ou de leur changer les couches... ». La maternelle n’est pas un dortoir, mais un espace de socialisation et d’apprentissage. Toutes les études le montrent : la réussite scolaire de chacun se construit dès la maternelle et augmente en fonction de la précocité de la scolarisation. Il y a, au contraire, besoin d’étendre cet outil essentiel de lutte contre les inégalités.

Pour le Parti Communiste Français, l’école maternelle est un facteur déterminant dans la construction d’un parcours scolaire réussi. Il propose : la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans un droit effectif de scolarisation dès 2 ans pour toutes les familles qui le souhaitent.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02