Essence : Halte au racket

Ce mardi plus d’une soixantaine de militants et élus communistes du Nord Pas de Calais, ont investi le péage de Fresnes les Montauban (autoroute Lille/Paris) pour exprimer le mécontentement largement partagé par les citoyens d’un prix de l’essence qui bat tout les records.

Des milliers de tracts ont été distribués expliquant les raisons de cette hausse vertigineuse à savoir :

• la course aux profits des compagnies pétrolières,
  • la spéculation effrénée,
  • le refus des pays producteurs d’augmenter leur production,
  • la politique des Etats-Unis au Moyen Orient (Irak) qui aura coûtée 3 mille milliards de dollars et rendue service aux spéculateurs
  • et le choix du gouvernement français qui refuse de voir baisser cette manne colossale de plus de 30 milliards d’euros grâce à des recettes de TVA et TIPP représentant la moitié du prix d’un litre à la pompe.

Cette initiative qui a été fortement médiatisée a reçu par ailleurs un écho très positif de la part des automobilistes plus particulièrement de celles et ceux qui ont bénéficié par la même occasion de la gratuité du péage.

D’autres initiatives peuvent et doivent être prises dans l’ensemble des sections et villes de notre département (entreprises, marchés, super marchés, stations services etc....) Le tract mis à disposition des militants communistes (sur le site www.nord.pcf.fr) est un excellent outil pour rencontrer l’ensemble des salariés et citoyens du Nord afin d’exiger :

• l’instauration d’un prix maximum à la pompe notamment pour le fioul,
  • la diminution de 5 % de la TIPP sur l’essence et le gel de celle sur le gazole
  • l’adoption d’un plan d’urgence pour développer les transports publics
  • Et le financement de ces mesures par une taxe sur les profits des compagnies pétrolières.

Oui les français ne peuvent pas attendre. L’argent est là , il n’y en a jamais eu autant pour répondre à leurs exigences légitimes de vivre mieux.

Opération péage gratuit PCF59/62