Ensemble contre la privatisation de la Poste

Ça y’est c’est officiel, après France Télécom, EDF- GDF, Sarkozy et l’UMP s’attaquent désormais au Service Public postal. Avec le soutien de la direction de la Poste, l’entreprise verrait donc son statut changé en Société Anonyme. En d’autres termes, La Poste, comme les autres Services Publics avant elle, sera introduite en Bourse et gérée par les capitaux privés.

Les résultats, nous les connaissons déjà :

â–º réduction du nombre de bureaux et des horaires d’ouverture ;

â–ºremise en cause de l’égalité des tarifs appliqués sur l’ensemble du territoire national ;

â–ºaugmentation du prix du timbre ;

â–ºsuppression de personnel et remise en cause de leur statut ;

â–ºmenace sur l’épargne populaire tel que le livret A utilisé pour la spéculation boursière.

En somme, sous prétexte de modernisation, Sarkozy ne fait que répondre aux directives européennes qui exigent que le Service Public de la Communication soit livré aux marchés financiers afin de satisfaire uniquement les plus riches.

Plus de 30 organisations politiques, syndicales, associatives viennent de signer ensemble un appel refusant la privatisation de La Poste et appellent à une vaste mobilisation citoyenne pour mettre un terme à cette politique destructrice. Le PCF et ses élus, signataires de cet appel, entendent apporter au débat leurs propositions en matière de Service Public de la Communication. Nous les portons à votre connaissance :

â— moderniser ces Services pour mieux répondre aux besoins des citoyens et de la société ;

â— « geler » toutes les restructurations en cours visant à diminuer la place des Services Publics ;

â— réaliser un bilan économique et social des privatisations et ouvertures à la concurrence ;

â— exiger un plan de reconquête des Services Publics ;

â— engager la création d’un grand pôle public financier. Pour un grand service public du 21e siècle, signez la pétition contre la privatisation !

La Poste dans le Nord c’est : 352 bureaux de poste. Pour le Président de La Poste il ne faut conserver que les bureaux de poste considérés comme « rentables ». En clair, une trentaine de communes du Nord devraient conserver un bureau de poste « traditionnel », les autres devront payer si elles souhaitent garder un peu de service postal dans leurs communes !