Journée internationale des droits des femmes

S’inscrire à l’infolettre :

Des droits à conquérir

Publié le 7 mars 2011

Une fois encore en ce 8 mars, les femmes du monde entier se mobilisent pour défendre leurs acquis et en conquérir de nouveaux.

Les femmes ne sont pas uniquement celles qui subissent de plein fouet la crise du système capitaliste, elles sont celles qui se rebellent, pour exiger une société de pleine égalité. Debout, elles se contestent l’ordre établi et ce aux quatre coins de la planète.

En Tunisie, en Egypte, elles ont été et sont encore en première ligne pour permettre à leurs pays de passer d’une dictature à une démocratie.


En France, nous avons été des milliers pour dire non à la réforme des retraites. Même si Sarkozy et son gouvernement sont passés outre, la lutte n’est pas terminée. Notre détermination est intacte, d’autant plus que l’année 2010 devait être celle de l’égalité selon les engagements du Président de la République. Non seulement, il n’en est rien mais on assiste à une régression sans précédent de la situation des femmes. Nous exigeons des actes et non plus des paroles. Rebelles et citoyennes, nous voulons faire reculer toutes les inégalités et discriminations. L’égalité professionnelle et salariale doit devenir effective.

Rebelles et citoyennes, nous nous engageons pour le maintien, le développement et l’amélioration des services publics. Nous rejetons la casse de la santé avec son lot de fermetures de services hospitaliers, de centres d’IVG. Rebelles et citoyennes, nous nous élevons contre la réforme des collectivités, véritable déni de démocratie qui sacrifie la parité sur l’autel de l’hégémonie des pouvoirs. Contre cette politique ultralibérale, il nous faut une Gauche combative, dynamique, effrontément à gauche, qui impulse une politique de justice sociale, d’égalité, de respect de l’environnement, une politique dont le moteur est la démocratie.

A quelques jours des élections cantonales, donnez force à des élu-es déterminé-es à résister à la droite, à développer des politiques émancipatrices, en lien et ancrées dans les mobilisations sociales.

Par votre vote - action le 20 mars prochain, vous pouvez changer positivement le paysage politique, en vous donnant des conseillères et conseillers généraux, véritables relais de vos luttes et de vos aspirations, qui contribueront à faire de votre département un bouclier social et environnemental.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02