Mobilisations

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Contre la loi travail - Tous mobilisés

Sous la pression populaire, le gouvernement a réécrit quelques articles de la loi travail. Mais la logique du texte reste la même : elle fragilise les salariés et ne permettra pas de s’attaquer au chômage.

Car ce n’est pas « le coût du travail trop élevé » qui affaiblit l’économie. C’est le coût du capital, la pression des marchés financiers, qui sacrifient l’emploi aux profits des actionnaires.

Salariés, retraités, chômeurs, jeunes, unissons nous pour empêcher cette loi qui rend nos vies plus précaires. On vaut mieux que ça ! Le PCF appelle à la mobilisation jusqu’au retrait du projet !

une attaque sans précédent contre les droits des travailleurs

Le gouvernement Valls/Hollande a encore frappé. L’avant-projet de loi sur la négociation collective, le travail et l’emploi, contient des attaques sans précédent contre le droit du travail. Le temps de travail, les salaires, les apprentis, les indemnités de licenciement, l’expertise des CHSCT, la représentation syndicale, tout y passe.

L’urgence : se mobiliser pour empêcher le gouvernement de réaliser son projet d’éradication du droit du travail.

Mobilisons dès maintenant pour réussir la journée d’action syndicale du 29 mars !

« Merci patron ! », un cinéma d’action directe

Merci patron !, de François Ruffin. France, 1 h 30. Le journaliste François Ruffin a piégé la première fortune de France, avec la complicité et au profit d’un couple de chômeurs. Sa comédie documentaire, qui replace l’imagination au cœur des luttes sociales, sort aujourd’hui dans une cinquantaine de salles. (source : M. Vergnol pour l’Humanité)

Calais : Le PCF demande la suspension de toute décision ou arrêté d'évacuation

La dramatique situation des migrants à Calais et les tensions qu’elles génèrent dans la région appelent des réformes d’ampleur de la part de la France et de l’union européenne. L’expulsion envisagée n’est pas de nature à apporter ces réponses.

Elle risque de jeter sur la route et sans solution des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes, qui demandent le respect de leur dignité et de leur choix de quitter des pays ou des zones où les conflits et les persécutions sont le quotidien.

Justice pour les 8 de Goodyear

Pour la première fois depuis 50 ans, des salariés en lutte sont condamnés à de la prison ferme.

Des comités de soutiens locaux aux Goodyear, ouverts à celles et ceux qui le souhaitent, se créent un peu partout en France.

A Lille, le PCF appelle à participer à la première réunion qui aura lieu le jeudi 25 Février à l’Espace Marx, 6 bis rue Salengro, métro Marbrerie, en présence des syndicalistes de la CGT Goodyear.

Le PCF lillois pour la levée de l'état d'urgence

L’état d’urgence a été installé en France depuis les sinistres attentats du 13 novembre dernier. Un mois après la décision parlementaire de prolongation de l’état d’urgence, nous dénonçons les dérives (...)

Macron et les fonctionnaires

Pas un mois sans que le ministre des finances, le banquier Macron ne fasse la démonstration qu’il ne comprend rien au monde réel : « Il faut des jeunes français qui aient envie de devenir milliardaires », « Le travail du dimanche, c’est plus de liberté », « Si j’étais chômeur, je n’attendrais pas tout de l’autre »… et maintenant « Le statut des fonctionnaires n’est plus adapté au monde tel qu’il va ».

Nos vies valent plus que leurs chemises

Le 8 octobre, les salariés, fonctionnaires, retraités, précaires, jeunes sont à nouveau dans la rue à l’appel des syndicats pour s’élever contre les conséquences dramatiques de la politique d’austérité du gouvernement. Face à ceux qui s’indignent d’une chemise déchirée et oublient le sort de milliers de salariés qui perdent leur emploi, Face à ceux qui attisent la haine de l’étranger, du réfugié, « des assistés » Face à ceux qui méprisent les fonctionnaires, cassent les services publics et les droits sociaux Défendons la solidarité, mobilisons nous pour les salaires, l’emploi, les conditions de travail !

Le PCF appelle à participer à la Manif

14h30 porte de Paris à Lille

Suppression du centre de distribution de La Poste à Moulins

Le PCF apporte son soutien au mouvement de grève initié par les postiers du bureau de Lille Moulins, suite à l’annonce surprise début mai de la suppression du centre de distribution, réduisant le bureau à un simple guichet .

Le maire fait déverser des boues puantes sur un camp de Rroms

Nous apprenons avec effarement que ce jeudi matin des employés de la mairie de Haubourdin ont déversé, à la demande du maire de la commune, M. Delaby, des boues d’épandage (la presse parle de lisier) sur un terrain occupé par des familles de Rroms.

La boue est répandue à quelques mètres des familles, dont les enfants sont scolarisés. Si le déversement a été stoppé à l’arrivée des médias, manifestement, l’intention était au départ de continuer jusqu’à obstruer l’accès au camp.

M. Delaby porte gravement atteinte à la dignité humaine. Le rôle d’un élu est de faire reculer la pauvreté et le mal-logement, de chercher des solutions pour faire vivre la solidarité dans sa ville, et non de s’attaquer aux plus démunis en attisant la haine.

Le scandale des privés de retraites dans le Nord Pas-de-Calais

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes au rassemblement ce mardi 10 mars pour mettre fin au scandale de la CARSAT. Face à l’urgence humanitaire, le PCF demande la réouverture des permanences.

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02