[] []

Expo Anniversaire

S’inscrire à l’infolettre :

Il y a 80 ans ... Le Front Populaire

Il y a 80 ans triomphait le Front Populaire. Cet immense mouvement social et politique a profondément marqué l’histoire de notre pays, au même titre que la Révolution Française, la Commune de Paris, la Résistance et la Libération.


Initiée par le Parti Communiste Français dès 1934 dans la lutte contre le fascisme, la notion porteuse d’espoir de « Front Populaire pour le pain, la paix, la liberté »a débouché, après une victoire électorale et un mouvement de grève et d’occupations d’usines sans précédent, sur d’importantes conquêtes sociales, démocratiques et culturelles : les premiers congés payés, la semaine des 40 heures, les augmentations de salaires, les conventions collectives, l’élection des délégués ouvriers…

1936-2016 80 ans après, le sens et l’esprit du Front Populaire restent riches d’enseignement.

  • Au moment où la portée historique de cet évènement, en particulier le rôle du Parti communiste Français, est occultée voire niée.
  • Au moment où les acquis de 36, ceux de la Résistance et de la Libération sont la cible privilégiée des libéraux de tous bords et du patronat revanchards.
  • Au moment aussi où les travailleurs, la jeunesse et le peuple refusent la régression sociale et démocratique et cherchent une autre voie dans une société de plus en plus inégalitaire.

L’Histoire ne se répète jamais, mais nous pouvons faire en sorte qu’elle soit encore féconde et que s’ouvre enfin une ère nouvelle.

L’exposition réalisée sous la direction des historiens Jean Vigreux et Serge Wolikow, retrace,à travers des documents, textes, et photos, pour certains totalement inédits, l’histoire du Front Populaire telle qu’elle a été vécue, de l’intérieur, par ses principaux acteurs.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02