[] []
S’inscrire à l’infolettre :

Weekend « Résistance » à L’Univers

à l’occasion du 70e anniversaire du Conseil National de la Résistance

A l’occasion du 70e anniversaire du Conseil National de la Résistance, le Cinéma l’Univers organise un Week-end sur le théme de la résistance.


Samedi 8 Juin

19h : projection du film « Felipe la tête haute »

Felipe Martinez est un ancien mineur de fond, né dans le Nord de parents espagnols. À 20 ans il rejoint les Brigades Internationales pour défendre la République espagnole. De retour en France, la guerre éclate et il entre dans la résistance. Il est dénoncé, pris comme otage politique puis déporté au camp de Mauthausen. Il doit sa survie à la solidarité de ses camarades de captivité, anciens des Brigades Internationales ou de l’Armée Républicaine Espagnole. Felipe en toutes circonstances a su marcher la tête haute.

En présence du réalisateur.

20h30 : conférence avec l’historienne Annie Lacroix-Riz

Comprendre les années 30 : le Front Populaire, la montée du fascisme en Europe, la guerre d’Espagne et la non intervention.

Dimanche 9 Juin

14h30 : projection du film « Raymond Aubrac : reconstruire

Après son engagement dans la Résistance, vient pour Raymond Aubrac le temps des responsabilités au sein du nouveau gouvernement, en particulier celles du nécessaire déminage de la France. Puis, de manière aussi discrète qu’efficace, il continue à jouer un rôle fondamental dans l’histoire de la décolonisation française, mais également dans l’histoire mondiale en devenant un homme clé des négociations sur le Vietnam entre le président Ho-Chi-Minh et les présidents américains Johnson et Nixon…

Suivi d’une rencontre avec les anciens Résistant de l’ANACR.

17h : conférence avec l’historienne Annie Lacroix-Riz

Comprendre les conditions politique du Conseil National de la Résistance et son influence dans la reconstruction de la France d’après-guerre

20h00 : projection du film « Le Printemps d’Hana »

Hana vient d’avoir 18 ans. Elle vit au Caire et a participé activement à la révolution dès le premier jour, le 25 janvier 2011. A l’image de son pays, ce bouleversement a provoqué chez elle un questionnement sur son identité.

Tous ces événements ont lieu au Cinema L’Univers – 16 rue Georges Danton Lille Moulins.

Commenter cet article

3 Commentaires :

Le 7 juin 2013 par yohooo
Weekend « Résistance » à L’Univers

Mettre dans le même paquet d’une part les fachos et des historiens qui ne le sont pas. D’autre part regrouper des personnes aussi divers que Meyssan, Cheminade et Annie La Croix Riz sous l’appellation « conspirationnistes » est une hérésie. Sous prétexte de conspirationnisme, il ne faut pas reléguer toute idée de conspiration à un dogme. La cagoule est une forme de conspiration. Et c’est plutôt un travail d’anti-fasciste que d’identifier et en définir les limites à partir de sources historiques. L’argumentation consistant à réfuter des témoignages historiques sous prétexte qu’ils soient de sources policières ne tient pas non plus. Certes, les documents historiques sont plus au moins fiables en fonction de nombreux critères. Mais l’intérêt de la police, toujours au service de la bourgeoisie, aurait été au contraire, de minorer les faits. Ce débat est d’ordre intellectuel, ta position l’est aussi. L’interdire serait donc une mauvaise réponse au préoccupation véhiculées dans ton tract. Je me joins régulièrement aux interdictions de manifestations fascistes dans la mesures où elles empêchent tout débat ou visent à créer les conditions pour empêcher le débat à l’avenir. Ce n’est pas, me semble t-il la volonté de l’Univers aujourd’hui. Plutôt que d’interdire ce débat, je t’invite donc à y participer pour faire valoir tes opinions.

Fraternellement,

Yohooo

Le 7 juin 2013 par résistance antifasciste
Weekend « Résistance » à L’Univers

Merci de prendre connaissance de la mobilisation contre la venue d’Annie Lacroix Riz : http://lille.demosphere.eu/rv/853

Le 6 juin 2013 par anti conspi
Weekend « Résistance » à L’Univers

Il y a une mobilisation antifasciste contre cet événement qui invite une personne qui défend des thèses conspirationistes. Merci de relayer l’appel des camarades antifasciste ! http://lille.demosphere.eu/rv/853

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02