[] []
S’inscrire à l’infolettre :

Arrêter l’occupation israélienne en palestine : l’affaire des 2 peuples

Publié le 19 octobre 2016

Les Vétérans communistes de Lille - Lomme - Mons vous invitent à une rencontre débat sur le thème : « Arrêter l’occupation israélienne en palestine : l’affaire des 2 peuples »


Au programme :

  • Projection du film « Cinq caméras brisées » de Emad Burnat et Guy Davidi
  • Introduction au débat, par Karine LAMARCHE, sociologue au CNRS Échanges avec la salle.

« Cinq caméras brisées »

Documentaire de Emad Burnat et Guy Davidi - 52 mn.

Le paysan palestinien Emad Burnat a filmé cinq ans durant le harcèlement des soldats israéliens sur son village de Cisjordanie. Et la rage grandissante des habitants. Depuis sa sortie en 2013, ce film coréalisé par l’Israélien Guy Davidi, rafle les récompenses à travers le monde, des Etats-Unis à Amsterdam, en passant par Paris, l’Afrique du Sud ou l’Arménie.

Karine Lamarche

spécialiste du conflit israélo-palestinien

Karine Lamarche est chargée de recherche au CNRS, membre du Centre Nantais de Sociologie (Université de Nantes). Depuis 2004, elle se rend régulièrement en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés pour ses recherches de terrain. Elle a soutenu en 2011 une thèse de sociologie sur les Israélien.ne.s engagé-e-s contre l’occupation pendant et après la seconde Intifada, thèse qui a reçu l’année suivante le Prix Le Monde de la recherche universitaire.

L’ouvrage Militer contre son camp ? Des Israéliens engagés aux côtés des Palestiniens (PUF, collection « Partage du savoir », septembre 2013), est tiré de sa thèse.

Cette rencontre a rassemblé une cinquantaine de personnes de tous horizons, y compris des représentants es-qualité de nombreuses associations engagées aux côtés du peuple palestinien et sur le terrain des droits de l’homme. A l’issue du débat, d’une heure et demi environ, chacun convenait qu’il avait beaucoup appris et saluait la qualité et la précision des réponses apportées aux nombreuses questions par Mme Karine Lamarche.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02