S’inscrire à l’infolettre :

On trouvera ici une brève évocation illustrée des initiatives initiées conjointement par les Jeunes Communistes et l’Amicale des Vétérans du PCF de Lille, Lomme et Mons-en-Barœul.

Elles sont présentées en ordre chronologique inverse.


Dernières actualités :

Le système concentrationnaire nazi : camps de concen­tration, camps d'extermination.

L’Amicale des Vétérans et les Jeunes Communistes lillois ont organisé, le 5 juin dernier, une rencontre avec la projection du film « Auschwitz : voyage au bout de l’enfer » suivie du témoignage de Mme Marie-Hélène WEILL, rescapée du camp d’extermination d’Aus­chwitz-Birkenau.

Décembre 2013 : La laïcité, spécificité française ou valeur universelle ?

Conférence-débat donnée par Anicet LE PORS, ancien ministre communiste du gouvernement Mauroy (1981-84), Conseiller d’Etat Honoraire, à Lille le 13 décembre 2013

Février 2012 : comment devient-on communiste ?

Une rencontre informelle est organisée entre vétérans et jeunes communistes. Le débat s’engage à partir d’une question « Comment devient-on communiste ? ». La diversité des réponses ne surprend personne (...)

Octobre 2012 : Raymond Aubrac, une grande figure de la résistance

Raymond Aubrac vient de mourir. La JC et les vétérans organisent une projection-débat du film « Les années de guerre » en présence du co-réalisateur Fabien Béziat, de l’historien lillois Pierre (...)

Mars 2013 : rencontre avec les communistes algériens

Notre camarade William Sportisse milite depuis la fin des années 1930. Son livre « Le camp des Oliviers » relate son parcours original (juif, communiste, algérien...) en alliant souvenirs personnels, (...)

Le Front de Gauche déclare sa flamme... au service public

A l’occasion de la St Valentin, le Front de Gauche tient à déclarer sa flamme au service public, tant mis à mal par les politiques libérales et entend traduire cette déclaration par des actes, avec un (...)

Intervention de Michelle DEMESSINE sur le Contrat Local de Sécurité (CLS)

Pour obtenir des résultats positifs, il est nécessaire d’aborder « la sécurité » sous différents angles, en trouvant un juste équilibre entre la prévention, la dissuasion, la répression et ce, au plus près du terrain.

L’éducation est également un enjeu majeur pour la réussir de ce contrat local.

Pour cela, à Lille, entre l’excuse absolutoire et le tout répressif, c’est une approche pragmatique, partenariale et constructive de la sécurité qui a été choisie.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02