[] []

A commander dès maintenant

S’inscrire à l’infolettre :

Un hors-série pour les 70 ans de Liberté

Publié le 9 octobre 2014

S’il évoque bien sûr l’épopée du journal communiste, l’« album photos » hors-série que Liberté-Hebdo s’apprête à publier, retrace surtout les 70 années de luttes collectives, sociales et politiques qui ont suivi sa création, en septembre 1944, par une bande de jeunes résistants audacieux. 70 fois 365 jours de luttes pour changer les règles du jeu d’une société qui n’en finit pas de marcher sur la tête.


A travers un journal resté viscéralement fidèle au programme de la résistance, « 70 ans en Liberté » c’est l’histoire de milliers et de milliers d’individus de notre région qui, à des époques différentes, ont osé redresser la tête quand d’autres voulaient qu’ils la tiennent baissée face aux injustices, à l’humiliation, aux paies de misère, aux licenciements, au racisme, et qui, parfois, contre toute attente, ont gagné.

A l’heure où la déferlante d’informations est si abondante que l’on en arrive à oublier ce qui s’est raconté la veille au soir, ces 70 ans d’histoire populaire que l’Histoire officielle souvent méprise, méritent d’être rappelés, parce que pleins de leçons pour aujourd’hui.

Première leçon : les purges économiques que des élites se disant compétentes, ont imposé, durant des décennies, à notre région, n’ont fait que généraliser la misère. Et pour cause, ces purges ne visaient que l’enrichissement de quelques uns en diminuant le coût du travail (déjà !) et donc, le travail tout court.

Deuxième leçon : ceux qui s’opposaient à ces purges et dont on disait à tort qu’ils menaient des combats d’arrière-garde, avaient raison.

Troisième leçon : ceux qui avaient et ont toujours raison de défendre leur bifteck, c’est à dire leur salaire ou leur retraite contre l’austérité, leur usine, leur emploi contre les délocalisations, et, en définitive, leur droit à la vie sont encore plus légitimes aujourd’hui pour exiger un vrai changement de cap à gauche, politique et économique.

Le hors-série « « 70 ans en Liberté » » constitue, dans ce sens, un message revigorant. Commandez-le, lisez-le et vous verrez...

Pour commander : 03 28 36 88 50 ou utiliser le bon de commande .

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02