Rencontre débat

Le plein emploi, mythe ou réalité ?

Rencontre débat avec :

• Jean GADREY, Économiste, Professeur émérite à l’université de Lille 1
  • Eric BOCQUET, Sénateur, rapporteur de deux commissions d’enquête sur l’évasion fi scale et leurs conséquences sur l’économie française
  • François-Xavier DEVETTER, Maître de conférences en sciences économiques à l’université de Lille 1

L’emploi est depuis longtemps la question numéro un des Français. Comment en serait-il autrement, alors que le nombre de chômeurs s’envole et que la précarité devient la règle. Face à un drame qui touche plus de cinq millions de personnes, Hollande et Valls s’entêtent dans leur logique libérale, prétextant qu’il n’est pas d’autre politique possible.

Une affirmation réfutée par le Parti communiste français qui lance une campagne nationale sur l’emploi et la formation « Zéro Chômage, pour une société du partage ».

À contre-courant des discours offi ciels inspirés des dogmes libéraux, nous affi rmons que le plein emploi est possible et que le droit au travail pour tous doit devenir l’objectif prioritaire de toute politique économique et sociale.

Cela implique de changer de politique et de logique, c’est-à -dire partir des besoins communs, des savoirs et de leur partage et y soumettre les moyens fi nanciers gigantesques qui existent en France et dans le reste du monde.

Dans cette optique, la révolution numérique et ses conséquences sur l’ensemble des activités humaines, en particulier le travail, constitue un enjeu de premier plan entre bâtisseurs d’une nouvelle émancipation humaine et tenants d’un nouvel outil de domination et d’aliénation.