Projection-débat autour du film « les nouveaux chiens de Garde »

A l’occasion de la sortie du film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat

« LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE » Une projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur a lieu ce vendredi 13 janvier à 20h au cinéma « le Majestic » rue de Béthune à Lille.

Un film produit par JACQUES KIRSNER d’après le livre de Serge HALIMI

AU CINÉMA LE 11 JANVIER

Avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari, David Pujadas, Alain Duhamel, Jean-Pierre Pernaut, Christine Ockrent, Franz-Olivier Giesbert, Laurent Joffrin, Alain Minc, Bernard-Henri Lévy, Christophe Barbier, Michel Field ...

(Durée : 1h44)

Dans un contexte où la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir et à l’heure ou la municipalité de Lille supprime ses panneaux d’affichages libres *, la question de la pluralité et de l’indépendance des médias mérite plus que jamais d’être posée.

PDF - 407 koC’est ce que fait le documentaire les Nouveaux Chiens de Garde qui sort en salle mercredi 11 janvier (demain). Cette adaptation du livre du même nom de Serge Halimi déconstruit le système médiatique pour mieux analyser le rôle des médias de masse en tant que gardien du temple de l’ordre établi.

Le film est co-réalisé par :

• Gilles balbastre, auteur de documentaires consacrés aux rouages et aux effets de l’ordre libéral tels que Moulinex, la mécanique du pire (2003) ou EDF, les apprentis sorciers (2006)
  • Yannick Kergoat, monteur des films de Costa-Gavras (Amen, Le Couperet) et Matthieux Kassovitz (Assassins(s)) ou encore Cédric Klapisch (Ni pour ni contre (bien au contraire))

Quelque militants communistes de la section de Lille ont pu assister à une projection du film en avant-première. Aux antipodes du film « de militants pour les militants », Les nouveaux chiens de garde est un film qui se veut Grand public par sa mise en scène accessible et non dénuée d’humour. N’hésitez pas à inviter vos proches à vous accompagner à sa projection.

Avec un tel propos, ce film n’a fait l’objet que de très peu d’échos dans les médias. Seul le bouche à oreille et la promotion militante pourra assurer son maintient en salle. Il sera diffusé au cinéma le Métropole (26, rue des ponts de Comines) à partir du mercredi 11 janvier (demain).

Une projection-débat avec réalisateur Gilles Ballbastres sera organisée vendredi 13 janvier à 20 heures au cinéma le Majestic ( rue de Béthune ).