Rencontre - 22 mars

Liberté Hebdo : Quel journal au service des luttes ?

Quelques mois après l’installation du journal dans ses nouveaux locaux à Hellemmes, et avant le lancement d’une nouvelle formule régionale au mois d’avril prochain, la section de Lille du PCF propose une rencontre ouverte à tous : lecteurs, amis, militants... Nous vous invitons à venir discuter de Liberté, de son contenu, de ce que vous aimez, de ce que vous en attendez, des raisons de le soutenir.

Vendredi 22 mars à 18h, dans les locaux du journal 6 bis rue Salengro à Hellemmes

Le Nord - Pas de Calais ne brille pas par la diversité de sa presse régionale, c’est le moins qu’on puisse dire. Comme pour la presse nationale, l’heure est à la concentration aux mains de quelques grands groupes. Nous avons pourtant la chance d’avoir un hebdomadaire communiste. Il est souvent seul à donner la parole à ceux qui nourrissent les luttes sociales, à fournir une présentation de l’actualité qui tranche avec l’idéologie dominante.

Contrairement à une majorité de journaux, colporteurs inavoués d’une forme de pensée unique, Liberté Hebdo a choisi d’annoncer la couleur. Il sort du consensus mou, relaye les propositions du Front de Gauche, les actions du parti communiste. (Qui d’autre aurait titré en Une sur la lutte contre le stationnement payant à Wazemmes ?). Pourtant, Liberté n’est pas un simple « organe officiel » qui se contenterait de reproduire communiqués et déclarations d’élus. C’est un « vrai » journal, tout en assumant son caractère militant et engagé, et c’est sa force.

Alors, un journal communiste, pourquoi faire ? Quel journal voulons-nous pour peser demain dans le combat d’idées ? Comment aider à son développement ? Quelles ressources pour faire vivre un journal militant face à la crise de la presse et au développement du numérique ? Venez en discuter !

La rencontre commencera par une visite des locaux, suivie d’un échange avec l’équipe du journal. Un pot de l’amitié sera -forcément- prévu à l’issue de la réunion !

2 Commentaires :

Le 6 septembre 2013 par MESSALI
sujet d’article:les prisons

Le 20 mars 2013 par Olivier Jean-Marie Chantraine
Liberté Hebdo : Quel journal au service des luttes ?

Délégué au Congrès du Parti de Gauche, je ne pourrai participer personnellement à la rencontre du 22 mars. Toute mon amitié à Liberté, à sa rédaction et à tous les camarades du PCF et du Front de Gauche, pour qui Liberté est un camarade... J’ai dit « Liberté » (c’est que j’ai un passé personnel avec ce quotidien...) mais bien sûr je veux dire : tous mes voeux pour Liberté-Hebdo.