La Voix du Nord du 2 octobre 2009

S’inscrire à l’infolettre :

« Les communistes à l’avant-Poste de la rentrée sociale »

Publié le 2 octobre 2009

« Jetée en pâture, la gratuité, ça peut faire peur. » Le drôle d’aveu est de Michelle Demessine, ...

hier, à la conférence de rentrée du PCF lillois. Il concerne les transports en commun, dont les communistes réclament avec constance le classement comme « droit universel ».


Gratuit. Exit Transpole, bonjour une régie publique des transports. L’idée tarde à faire son chemin au sein des autres composantes de la gauche. Pire : les espaces de gratuité se réduisent comme peau de chagrin. Les parkings du CHR de Lille, pour lesquels patients comme visiteurs doivent désormais s’acquitter d’un péage, mettent les communistes en pétard. « Cela doit être remis en cause », argue Joseph Demeulemeester, le secrétaire de section, qui réserverait volontiers le même sort aux « réformes antisociales du gouvernement », qui n’ont « pas connu de pause cet été » : « Hausse du forfait hospitalier, réforme des retraites des femmes, baisse des effectifs de la fonction publique ». Un « démantèlement des acquis du Conseil national de la résistance », selon le PCF lillois, qui projettera le nouveau film de Guédiguian, L’Armée du crime, pour exalter les « luttes passées ». « À l’heure des opérations médiatico-policières comme celle de Calais, ça a du sens. » Et les combats d’aujourd’hui ? Au premier chef, La Poste. « L’ouverture du capital, c’est la voie vers la privatisation totale, dénonce Joseph Demeulemeester, en dépit des dénégations du gouvernement. Ce lien social doit être absolument préservé. » Alors, le PC sera devant les bureaux de poste lillois, demain, pour battre le rappel du referendum informel. Un seul bulletin à disposition : « Non. » Les communistes fondent des espoirs dans cette consultation citoyenne. S’exprimer, après tout, ça n’a pas de prix. Pour l’instant ?

S. B.

Le PC appelle à une manif régionale « Nous ne paierons pas leur crise » à Lille le 17 octobre à 15 h, place de la République.

http://lille.pcf.fr

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02