Les voeux de la section dans la presse

S’inscrire à l’infolettre :

À Lille, un bon communiste est un communiste qui mord

Publié le 23 janvier 2011

(La Voix du Nord - 23 janvier 2011)

Aussi vrai qu’on n’aurait jamais imaginé Che Guevara à la tête de la CIA ... , on voit mal ce que le patron du FMI ferait à la tête des troupes de gauche dans la course à la présidence française. Où cela étonne-t-il ? C’est la presse colombienne qui s’interroge et c’est Joseph Demeulemeester, secrétaire de la section de Lille du Parti communiste, qui s’en amusait, hier midi, lors de la traditionnelle présentation des voeux aux adhérents.


« Une gauche forte sur ses valeurs ne peut pas pactiser. » Après l’Amérique du Sud, un autre cap au sud mais en Afrique cette fois. Le communiste lillois emprunte une phrase à Nelson Mandela : « Personne ne devrait avoir peur de changer le monde si c’est pour le rendre meilleur.

 » Meilleur, pour lui, ça passe notamment par « une augmentation des salaires, à commencer par le SMIC, le gel des loyers, une politique de renationalisation, ainsi que le plafonnement des hauts revenus ». C’est aussi des patrons qui ne gagnent plus « 300 fois le SMIC » et un gouvernement qui ne réfléchit pas qu’aux « cadeaux fiscaux ». C’est encore « que l’argent revienne aux travailleurs ».

Derrière lui, une affiche de campagne du PCF promet : « Le capitalisme n’a pas d’avenir. Nous si ! » De 2010, il gardera le souvenir des quelque « sept millions de personnes qui se sont mobilisées pour les retraites ». Un motif d’optimisme et d’espoir pour la vingtaine de militants présents à l’espace Marx, niché entre Lille et Hellemmes. « Ce qui a été semé n’a pas disparu et ce malgré l’intransigeance du gouvernement, témoigne le communiste. De grandes choses peuvent encore être obtenues par la lutte. » Hier midi, juste d’avant d’aller manifester avec les enseignants, Joseph Demeulemeester partageait une humeur badine mais restait mordant : « Nicolas Sarkozy avait dit qu’il serait le président de tous les Français. Il a oublié de préciser de tous les Français assujettis à l’impôt sur la fortune. » Ça y est, le PCF est en campagne. • EM. C.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02