[] []
S’inscrire à l’infolettre :

Les paradis fiscaux sont-ils intouchables ?

Publié le 5 novembre 2012

50 personnes ont participé au débat organisé par les communistes lillois Lundi 12 novembre salle Philippe Noiret (à Wazemmes) sur le thème « Combattre l’évasion fiscale, Et si on y mettait un peu de transparence et de Justice ? »

Eric Bocquet, Sénateur communiste du Nord, rapporteur de la Commission d’enquête sur l’évasion fiscale, y a fait un bilan des enjeux un bilan de la lutte contre l’évasion fiscale qui pourrait rapporter 40 à 50 milliards d’euros pour la France chaque année.

Une réalité que rappelait l’huma dans une enquête récente sur les riches exilés fiscaux domiciliés à la frontière belge.

Retrouvez ici toutes les informations disponibles sur ce travail parlementaire sur les dégâts causés par l’évasion fiscale.


« En enquêtant sur l ’évasion fiscale dans le cadre de la commission d’enquête sénatoriale sur le sujet, j’ai découvert un monde parallèle et opaque, silencieux et discret où les banques sont au manettes, une planète aux confins des règles, peuplée de riches initiés qui jouent sur les mots comme ils se jouent de la loi .

Leur seul but : optimiser l’impôt pour protéger le capital.

l’évasion fiscale prive notre pays, en proie à la plus grave crise depuis la dernière guerre, des 40 à 50 milliards d’euros chaque année nécessaire à financer nos services publics de santé, d’éducation, de sécurité, de transports, de logement... au moment ou on demande aux Français, qui eux ne peuvent échapper au fisc, de faire des efforts, de se serrer encore plus la ceinture. Mon devoir es t aujourd’hui d’informer les citoyens des ravages de cette industrie nuisible de la finance et de la spéculation aux pouvoirs exorbitants et qui menace notre démocratie. Notre devoir est aussi de susciter le débat public en mettant sur la table les 61 propositions issues de la commission d’enquête pour combattre vraiment l’évasion fiscale. Discutons-en ». Eric Bocquet

En savoir plus :

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02