Braderie de Lille

Le stand des communistes interdit d’école !

Une bien mauvaise nouvelle qui se confirme : le refus de la mairie de prolonger l’installation du stand de la braderie de Lille du PCF dans la cour de l’école Lalo Clément. Rappelons que celui-ci avait déjà été « déménagé » l’an dernier de la cour de l’école Sophie Germain, boulevard de la Liberté, qu’il occupait depuis plus de 10 ans.

En dépit des interventions des élus communistes, cette décision qui nous a été transmise en avril, relayée par la voix de l’adjoint Jacques Richir (Modem) dans la Voix du Nord du 8 mai dernier, a été confirmée. Le stand sera désormais installé boulevard Victor Hugo, mais l’absence d’accès à une cour fermée ne permettra plus les mêmes animations.

Rappelons que l’utilisation des locaux de l’école est bien du ressort de la municipalité. D’aucuns trouvaient-ils gênant que le stand politique le plus animé et sans doute le plus fréquenté de la braderie soit celui du PCF ? Pourquoi une telle décision à quelques mois des municipales pour une animation qui avait lieu depuis des années ?

Rendez-vous incontournable, le stand du PCF à la braderie offrait une véritable animation festive et populaire, avec les moules frites les moins chères de la braderie, des débats politiques, des concerts gratuits... Mobilisant l’énergie d’une petite centaine de militants et amis pour son installation et son animation au cours du week-end, il a vu défiler de nombreux musiciens (la bande à Paulo, Manu le Rouge, le collectif de ukulélé lillois...), mais aussi des écrivains, auteurs, et même Jean-Luc Mélenchon, candidat du front de gauche à la présidentielle.

C’est donc aussi une certaine conception de la braderie de Lille, festive, populaire, peut-être pas assez aseptisée au goût de certains, que nous défendons.

Un salut fraternel à tous les camarades qui font vivre depuis des années ce véritable village militant qu’est le stand du PCF à la braderie, ainsi qu’à tous ceux qui ne manquent jamais de venir nous y saluer. Et une mention spéciale aux amis de la bande à Paulo, qui ont accompagné cette belle aventure depuis le début, avec leur traditionnel bal populaire du samedi soir.

La braderie continue, mais autrement... Le programme du nouveau stand des communistes au 133 bd Victor Hugo vous sera bientôt communiqué, et nous comptons bien vous y retrouver. Nous ne renonçons en rien à l’ambition de faire de la braderie à la fois un moment de convivialité populaire et un espace militant. On se retrouve à la rentrée, et plus que jamais, on ne lâche rien !