Décès d’Henriette Defrance

Nous avons appris avec émotion le décès hier soir de notre camarade Henriette Defrance.

Nous saluons la mémoire celle qui fut une figure lilloise bien connue et estimée, comme directrice d’école et conseillère municipale de Lille.

Née en 1925 à Faches-Thumesnil, fille de maraîchers, elle se forgea une conscience politique au contact de la résistance communiste.

Membre du Parti communiste français depuis 1946, elle rejoint le comité fédéral du PCF en 1961, tout en étant membre du secrétariat de la section de Lille Centre. Henriette Defrance fut également très engagée au sein de l’Union des femmes françaises, dont elle devint secrétaire départementale au milieu des années 1960.

Devenue institutrice en 1953, puis directrice de l’école, elle enseigna à Wazemmes et dans le quartier des « biscottes » à Lille Sud, où elle travailla avec dévouement à l’émancipation par l’école des enfants des quartiers populaires.

Elle fut élue conseillère municipale de Lille en 1959, réélue en 1965 (3e sur la liste communiste). Réélue en 1977 sur la liste d’Union de la gauche, elle faisait partie des commissions chargées des personnes âgées et de la petite enfance.

Figure emblématique du PCF lillois de l’époque, Henriette Defrance fut à plusieurs reprises candidate aux élections législatives dans la circonscription de Lille sud et sud-ouest, sur le territoire des actuelles 1re et 11e circonscription du Nord. Elle fut aussi candidate au Conseil général dans le canton Lille centre, puis dans le canton Lille Sud-Ouest.

Nous adressons nos sincères condoléances et notre sympathie à Michel, son époux, ainsi qu’à leurs enfants et petits-enfants.

Joseph Demeulemeester secrétaire de la section de Lille du PCF

Un hommage lui sera rendu au crématorium d’Herlies mercredi 9 mai à 14h45. Ni fleurs ni couronnes, chacun pourra déposer un chèque à l’ordre du Secours Populaire Français

1 Commentaire :

Le 8 mai 2012 par Thérèse le meur
Décès d’Henriette Defrance

Thérèse Le meur et sa famille

S’associent à la peine engendrée par le décès d’Henriette Defrance et ainsi présentent ses plus sincères condoléances.