[] []
S’inscrire à l’infolettre :

90 ans du PCF : rencontres à Lille les 7-8-9 décembre

Publié le 18 novembre 2010

A l’occasion du 90e anniversaire du PCF, les communistes lillois vous invitent les 7, 8 et 9 décembre 2010

1920-2010 : Et le combat pour l’émancipation ne fait que commencer… 3 soirées autour d’une rencontre avec des spécialistes et des militants qui furent et sont acteurs de cette histoire partagée.

salle Philippe Noiret (mairie de quartier de Wazemmes)

rue de l’abbé Aerts, Métro Wazemmes à Lille


Mardi 7 décembre – 19h : 90 ans de luttes de la classe ouvrière

Avec la création de la section française de l’internationale communiste en 1920 au congrès de Tours, c’est une organisation révolutionnaire d’un nouveau genre qui voit le jour. Elle sera dès lors étroitement liée à tous les combats du mouvement ouvrier, avec une implantation que nulle autre formation politique ne peut revendiquer dans les mêmes proportions : Celle du PCF dans le monde du travail.

Emancipation des travailleurs par les travailleurs eux-mêmes, union des prolétaires de tous pays : Peut-on se revendiquer en 2010 des mots d’ordre qui présidèrent à la création du Parti Communiste ?

Rencontre avec Pierre Outteryck, historien, Jérôme Leroy, écrivain et Eric Boucher, directeur du journal Liberté Hebdo

Mercredi 8 décembre – 19h : Résistance, un combat d’actualité

Le PCF, principale force politique organisée dans la résistance et « premier parti de France » à la Libération , a joué un grand rôle dans l’élaboration du programme du Conseil National de la Résistance , qui déboucha sur la mise en place de la sécurité sociale, la retraite par répartition, les nationalisations…

En 2007, en guise de résumé du programme du président Nicolas Sarkozy nouvellement élu, le n°2 du MEDEF appelait à « sortir de 1945, et à défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance ». Nous vous proposons de faire dialoguer les jeunes résistants de 1945 avec ces jeunes militants qui portent le mouvement social aujourd’hui.

Rencontre avec les résistants Pierre Charret, Guy Beziade, Yvonne Abbas, et Julie Czerwinski, secrétaire de la jeunesse communiste du Nord

Jeudi 9 décembre – 19h : Transformer la société, rassembler à gauche

L’échec du programme commun, à l’aune duquel s’est formé toute une génération de militants, a coïncidé avec des reculs électoraux pour le Parti Communiste. Aujourd’hui, le PCF revendique toujours l’ambition de rassembler largement à gauche, sur un projet qui ne s’accommode pas du capitalisme.

Alors que le PCF lance nationalement son « programme partagé » dans le cadre du Front de gauche, quelles leçons tire t-on des expériences des 30 dernières années (programme commun, union de la gauche, gauche plurielle, collectifs antilibéraux…), et quel rassemblement proposer au peuple de France ?

Rencontre avec Nathalie Ethuin, Maître de Conférences en science politique

Et aussi…

10 décembre : réservez dès maintenant le numéro du journal Liberté Hebdo avec un dossier spécial sur les 90 ans du PCF

20 décembre : Meeting à Lille, avec Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, salle du Gymnase à 19h

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02