[] []
Accueil   >   La section de Lille   >   Congrès   >   34e Congrès   >   Ateliers de travail

Ateliers de travail

S’inscrire à l’infolettre :

Qui sommes nous ? Pouquoi existons nous ? Quel monde voulons nous ? Comment le construire ?

Ces questions existentielles se posent au jour le jour pour chaque militant d’une organisation. Un congrès est l’occasion de formuler ces questions pour mieux en débattre.

Un site internet est ouvert depuis plus d’un an afin de préparer le 34e congrès du PCF : alternative forge regroupe les contributions, les comptes rendus de débat et les ressources utiles afin de préparer le débat nécessaire pour la construction du communisme de demain. Ouvert à tous, chacun peut s’y identifier pour y prendre la parole.

Ces premières contributions ont permis, lors d’une assemblée nationale extraordinaire des communistes, d’articuler les problématiques autours de 8 grands thèmes de travail.

Vous trouverez ces textes dans cette rubrique.


Dernières actualités :

Le bilan

Les délégués de section ont lors de l’assemblée extraordinaire réaffirmé l’actualité du communisme comme « visée et comme projet de notre temps », « leur attachement au PCF. » Ils ont aussi exprimé leur (...)

Quelle analyse du monde d’aujourd’hui ?

Quelle analyse faisons-nous du monde d’aujourd’hui ? A l’évidence, nous vivons un nouvel état du monde. Mais de quelles transformations historiques ce monde est-il issu ? La chute du mur et les (...)

Quel nouveau mode de développement ?

Les acquis de plusieurs décennies de puissants mouvements de désaliénation populaire vis à vis des formes les plus dures de l’exploitation capitaliste sont aujourd’hui fragilisés et profondément remis (...)

Bases sociales pour changer la société : pour qui , avec qui ?

Repérer les dominations et les formes d’exploitation dans la société est indispensable pour qui veut travailler à la changer. Elles sont déterminantes dans l’évolution des comportements politiques, dans (...)

Quel communisme ?

Les participants à l’atelier ont conçu cette note comme un document d’étape de notre travail. Elle a pour objet de résumer les questions que nous nous sommes posés, et la nature de nos échanges. Il ne (...)

Quelle conception du projet ?

La question clé du projet politique Un défi urgent à gauche Comment relever ce défi, élaborer ce projet ? Sommaire * La question clé du projet (...) * Un défi urgent à gauche * Comment (...)

Quelle conception du rassemblement ?

Dans le triptyque rassemblement – gauche – projet, la conception du rassemblement que nous définirons, est essentielle pour clarifier la nature du projet que nous voulons élaborer. Sommaire * (...)

Quelles transformations du PCF ?

1. L’objet de notre engagement. L’objet de notre organisation. 2. Militer dans la France d’aujourd’hui. 3. La démocratie au sein du parti communiste. 4. Les directions. Sommaire * 1. L’objet (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02