[] []
S’inscrire à l’infolettre :

Travailler le dimanche ? Non merci !

Publié le 16 décembre 2008

La section de Lille du PCF tiens à faire preuve de son profond désaccord avec le texte « édulcoré » qui doit être présenté au parlement concernant le travail le dimanche.

Ce texte prévoit une augmentation du nombre de dimanches ouvrés. En ce qui concerne l’agglomération lilloise, cette ouverture dominicale pourrait être généralisée à tous les dimanches de l’année.

Nous mettons en garde contre les nombreux effets pervers d’une telle mesure, dont l’esprit même apparaît extrêmement pernicieux : il s’agit d’aggraver la transformation du citoyen en consommateur, en rognant les droits des salariés et des professionnels à bénéficier de ce temps de repos commun.

Encore une fois, ce sont les impératifs de la concurrence (frontalière) qui justifient le statut particulier réservé à l’agglomération lilloise. Il s’agit d’un nouvel exemple de l’incapacité de l’Europe des traités libéraux de Maastricht-Amsterdam-Nice à permettre le nivellement par le haut des droits et du bien être collectif des européens, en les dressant, à l’inverse, les uns contre les autres.

Au lieu de chercher à nous faire consommer tous les jours de la semaine, le gouvernement ferait bien, via l’augmentation des salaires et des retraites, de s’attaquer d’abord à la question de savoir comment remplir le caddie !

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02