Elections cantonales

S’inscrire à l’infolettre :

Déclaration de la section de Lille du PCF à l’issue du 1er tour

Publié le 24 mars 2011

Les militants du parti communistes et du front de gauche remercient les électeurs qui ont voté pour nos candidats lillois ce dimanche 20 mars à l’occasion des élections cantonales.


Nous rappelons ici les résultats :

Lille Est - Roger Maly, 12,22%

Lille Sud Ouest - Hugo Vandamme, 6,75%

Lille Sud Est - Ugo Bernalicis, 9,07%

Lille Nord Est – Sylviane Delacroix, 7,26%

Ces résultats sur les cantons lillois sont en progression par rapport aux élections cantonales de 2004 et aux dernières élections régionales, et témoignent d’une réelle dynamique, le score du front de Gauche augmentant dans tous les quartiers de Lille.

Les propositions portées (revenir à la gratuité du transport des lycéens sur LMCU, exiger le remboursement de la dette de l’état au département, favoriser l’emploi des lillois lors de l’implantation d’entreprises, création de régie publique de l’eau…) seront toujours présentes dans nos prochaines campagnes.

L’abstention atteint des niveaux records dans tous les quartiers, nous encourage à redoubler d’efforts pour accroître le travail de terrain auprès des jeunes, des salariés, des classes populaires.

Les résultats de ce premier tour sonnent comme une claque pour la droite, et pour les orientations du gouvernement. A la faveur d’un jeu médiatique et politique extrêmement malsain ces dernières semaines, les candidats de l’extrême droite seront présents au second tour dans trois cantons lillois (Lille sud est, Lille nord est et Lille est) et arrivent juste derrière la droite dans le quatrième. Les communistes s’emploieront à leur faire barrage et à rappeler, pour ce deuxième tour et au-delà, la nature profondément antisociale, xénophobe et démagogue du front national.

Nous appelons les électeurs à voter pour le deuxième tour en faveur des candidats de gauche arrivé en tête, à accentuer la défaite de la droite et des représentants du gouvernement, et à faire barrage à l’extrême droite.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02